Cinq mois après les JO de Paris 2024, les athlètes qui ont remporté une médaille de bronze s’insurgent : leur précieuse récompense est très abîmée et se dégrade avec le temps.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont eu lieu cet été et de nombreux Français se sont distingués pendant la compétition en remportant la médaille de bronze. Les médailles sont des objets précieux pour les sportifs, symboles de leur performance, qu’ils gardent à vie.
Cependant, cinq mois après les JO, les athlètes déchantent. En effet, un problème survient avec la fabrication des médailles de bronze : plusieurs d’entre elles se dégradent avec le temps et sont aujourd’hui en mauvais état.
Des médailles en mauvais état
C’est ce qu’a fait remarqué Yohann Ndoye-Brouard, un nageur arrivé troisième au relais 4x100 mètres 4 nages masculin. Sur X, l’athlète a dévoilé des photos de sa médaille avec le commentaire “Paris 1924”, sous-entendant que son objet était vieux d’un siècle. Même chose chez Clément Secchi, le coéquipier de Yohann Ndoye-Brouard lors du relais, qui déplore l’aspect “peau de crocodile” de sa médaille.
En effet, sur les images, on peut voir des signes d’usure et de grosses dégradations sur les médailles. La surface des récompenses est très abîmée. Ce phénomène avait déjà été remarqué quelques mois plus tôt par l’Américain Nyjah Huston, arrivé troisième dans l’épreuve de skateboard street. Tout comme les nageurs, sa médaille a subi des dégradations.
“Ces médailles ont l’air géniales quand elles sont toutes neuves. Mais après l’avoir portée sur moi et avoir transpiré un peu ou en ayant laissé mes amis la porter pendant le week-end, elle n’est visiblement pas d’aussi bonne qualité qu’on pourrait le croire”, a-t-il regretté, d’après des propos recueillis par TF1 Info.
Crédit photo : @clem_secchi / Instagram
Un remplacement des médailles
Les médailles des JO 2024 ont été fabriquées par la Monnaie de Paris. Selon le comité d’organisation des JO, les sportifs qui se retrouvent dans cette situation, avec des médailles abîmées, peuvent demander un remplacement de leur récompense. D’après les organisateurs, les médailles endommagées seront “systématiquement remplacées par la Monnaie de Paris et gravées à l’identique”.
Une nouvelle polémique qui secoue les JO de Paris 2024. Pendant toute la durée de l’événement ainsi que pendant son organisation, les critiques se sont succédées. Pendant des mois, la qualité de l’eau de la Seine a été jugée alarmante et a menacé la compétition. Certains touristes venus pour l’événement ont également été déçus, comme cette Américaine qui a listé tous les défauts de la capitale. Enfin, la présence d’Aya Nakamura lors de la cérémonie d’ouverture a vivement été critiquée. De nombreuses polémiques qui prouvent qu’il est difficile d’organiser un tel événement (et de satisfaire tout le monde).