L’Allemagne devient le premier pays européen à introduire un troisième sexe. Il y aura désormais la possibilité d’avoir un genre « divers » présent sur les documents officiels, à côté des cases « masculin » et « féminin ».
Cette décision intervient un peu plus d’un mois après la demande du Tribunal constitutionnel fédéral allemand qui avait demandé à la chambre des députés de voter la législation d’un troisième sexe présent sur les registres de naissance, à côté des mentions « masculin » et « féminin », jusqu’à la fin 2018.
L’introduction d’un troisième genre « divers » à l’état civil
Le Bundestag (chambre des députés) vient d’adopter l’introduction d’un troisième genre « divers » à l’état civil, devenant ainsi le premier pays européen à introduire cette disposition. Cette instauration permet de sortir du choix forcé entre le sexe féminin et le sexe masculin.
Katarina Barley, la ministre de la Justice social-démocrate salue cette introduction : « Personne ne doit être discriminé en raison de son identité sexuelle ».
La loi présentée par la grande coalition entre conservateurs et sociaux-démocrates a été votée uniquement par les députés de la majorité. Les autres partis comme les Verts, le parti de gauche et les libéraux jugent le texte insuffisant du fait qu’une attestation médicale est demandée et auraient voulu aller plus loin.
le Bundestag vient d'adopter avec les voix de la grande coalition l'introduction d'un troisième sexe «divers» à l'état civil.
— Pascal Thibaut (@pthibaut) 13 décembre 2018
Pour l’association des gays et des lesbiennes, cette loi comprend « des évaluations dégradantes et les logiques pathologisantes doivent être supprimées ». Elle exige aussi que la possibilité de changer de prénom et de sexe puisse se faire légalement mais sans prescription médicale.
Une reconnaissance d’un troisième genre encore faible dans le monde
Depuis mai 2013, les parents avaient le choix de ne pas remplir le champ relatif au sexe, laissant le choix aux concernés une fois la majorité atteinte.
En France, la Cour de cassation avait rejeté l’an passé la reconnaissance d’un « sexe neutre », pour une personne née sans pénis ni vagin. En Europe, certains pays comme l’Autriche ou les Pays-Bas s’engagent sur la voie d’une reconnaissance d’un troisième genre.
L’Allemagne rejoint l’Australie, l’Inde, le Népal, la Nouvelle-Zélande ainsi que le Canada et l'État américain de la Californie comme étant les seuls pays et état, à introduire un tel choix.