Une règle importante, concernant le permis de conduire, va très bientôt évoluer dans les pays membres de l'UE. Précisions.
Mauvaise nouvelle pour les détenteurs du permis de conduire !
L'uniformisation, à l'échelle européenne, d'une règle qui ne s'appliquait, jusqu'ici, qu'à l'intérieur des frontières des États membres, va changer beaucoup de choses, dans les semaines à venir. Prochainement, les retraits de permis de conduire seront ainsi valables partout dans l'union et pas uniquement dans les pays d'origine des titulaires.
Une petite révolution !
Crédit photo : iStock
Les suppressions de permis valables désormais dans tous les états membres de l'UE
Jusqu'à présent, un automobiliste sous le coup d'un retrait de permis pouvait en effet continuer de conduire, en dehors des frontières du pays où ladite sanction avait été décidée. Ce qui signifiait, par exemple, qu'un usager français, dont le permis avait été supprimé ou suspendu au préalable, pouvait continuer de conduire librement à l'étranger.
Cette mesure arrangeait de nombreux automobilistes qui pouvaient ainsi contourner le retrait en franchissant les frontières.
Mais cette anomalie va donc bientôt disparaître, grâce notamment au député européen italien Matteo Ricci. Membre du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates à Bruxelles, l'élu s'est félicité de cette mesure, qu'il a portée devant le Parlement européen.
« En introduisant des critères plus clairs et plus opportuns pour la suspension des privilèges de conduite en cas d’infractions graves (...) Cette mesure protège non seulement les conducteurs responsables, mais aussi l’ensemble de la population » Matteo Ricci (député européen)
Cette décision, qui a pour but affiché de renforcer la sécurité routière dans toute l’Europe, pourrait avoir de grosses répercussions sur le quotidien de certains automobilistes, notamment ceux travaillant à l'étranger.
Crédit photo : iStock
En parallèle de cette mesure, l'Union européenne a également validé la mise en place d’un permis de conduire numérique dématérialisé, directement accessible depuis son smartphone. Celui-ci aura exactement la même valeur que qu'un permis physique. Ce nouveau document deviendra obligatoire pour tous les détenteurs européens, à l'horizon 2030.
Mais que les plus réfractaires à la technologie se rassurent, ils pourront néanmoins toujours demander une version papier s'ils le souhaitent.
Toutes ces mesures s'inscrivent dans une logique de renforcement de la sécurité routière dans l'Union.
Pour rappel, 19 800 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route au sein de l’Union européenne, en 2024.