Le gouvernement australien a annoncé le 15 février dernier qu’il comptait planter un milliard d’arbres d’ici 2050, pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat.
Cette décision intervient après les résultats de l’étude d’une équipe de scientifiques guidée par le chercheur Thomas Crowther qui a estimé que « planter mille milliards d’arbres pourrait enrayer le réchauffement climatique » et la perte de biodiversité. Les arbres sont « notre arme la plus puissante dans la lutte contre le changement climatique », a aussi rapporté l’équipe de scientifiques.
Cette restauration massive pourrait bien annuler une décennie d’émissions en aspirant le dioxyde de carbone et être plus efficace que d’autres solutions déjà envisagées comme l’énergie éolienne ou la réduction des déchets.
Le gouvernement australien estime que cette plantation massive pourrait éliminer 18 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an d’ici 2030. N’oublions pas que l’Australie produit l’équivalent de 500 millions de tonnes de CO2 par an. Ce projet devrait également permettre la création d'emplois dans un secteur qui contribue pour plus de 23 milliards de dollars australiens à l'économie nationale, a relevé le Premier ministre Scott Morrison dans un communiqué.
Our Government is committed to supporting all Australia’s traditional industries, including forestry. Today I’m in Northern Tasmania with @richardmcolbeck to announce new support for forestry jobs with details of 9 new regional forestry hubs across Australia under our $20m plan. pic.twitter.com/mzooyM1fsx
— Scott Morrison (@ScottMorrisonMP) 16 février 2019
D’après une étude de l’université nationale australienne (ANU), l’Australie est particulièrement engagée pour atteindre ses objectifs climatiques plus tôt que prévu et fixés lors de la COP21 à Paris. « L’Australie est en passe d’atteindre 50 % d’électricité renouvelable en 2024 et 100 % en 2032 », a indiqué le professeur Andrew Blakers qui a mené une étude publiée le 8 février dernier.
L’importance du charbon pour l’économie australienne est un frein à des sérieux efforts pour réduire les émissions de carbone, estiment les écologistes. Premier exportateur de charbon au niveau mondial, l’Australie a réduit sa part cette dernière décennie, même si le charbon compte encore pour 75 % de la production nationale d’énergie et près des deux tiers de la production électrique.
À noter que le nombre d’arbres à l’échelle mondiale a fortement diminué ces dernières années. La Terre est couverte de 3,04 billions d’arbres et ce nombre a baissé d’environ 46 % depuis le début de la civilisation humaine.