L'écrivain et homme d'affaires Paul-Loup Sulitzer est mort à l'âge de 78 ans

Ce jeudi 6 février, l’écrivain et homme d’affaires Paul-Loup Sulitzer est décédé à l’âge de 78 ans, des suites d’un AVC. C’est sa fille qui a diffusé la nouvelle auprès de l’AFP.

Le monde de la littérature française vient de perdre l’une de ses figures les plus emblématiques. Paul-Loup Sulitzer s’est éteint à l’âge de 78 ans des suites d’un AVC à l’hôpital, ce jeudi 6 février. C’est sa fille Olivia Sulitzer qui a communiqué l’information à l’AFP, expliquant que l’écrivain a été hospitalisé il y a plusieurs jours après une chute.

Paul-Loup Sulitzer est connu pour avoir inventé un genre littéraire appelé le “western financier”, multipliant les best-sellers comme Money (1980), Cash (1981), Fortune (1982), Le Roi Vert (1983), Duel à Dallas (1984) ou encore Cartel (1990). Il s’est également illustré avec des essais comme Le Régime Sulitzer, sorti en 1993, qui raconte sa perte de poids.

En parallèle de sa carrière d’écrivain, Paul-Loup Sulitzer était également un homme d’affaires éminent, en était consultant international, expert en matière d’implantation d’entreprise aux États-Unis, mais aussi gérant de sociétés. En 1995, il s’est retrouvé notamment chargé d’une mission par le gouvernement pour mieux exporter les produits culturels français.

Paul-Loup SulitzerCrédit photo : Pierre Teyssot / MAXPPP

Un écrivain et homme d’affaires millionnaire tombé en disgrâce

Par ailleurs, le nom de Paul-Loup Sulitzer était également associé à la mise en place d’un système consistant à construire et rédiger ses ouvrages entouré de collaborateurs, mettant l’accent sur le marketing et la publicité. Accusé de profiter de ce système, l’écrivain avait reconnu en se qualifiant de “metteur en livre” plutôt que d’”auteur”.

Cependant, ses nombreux romans sont devenus des références dans le genre thriller politico-financier, dépassant même les frontières. Ses livres ont été traduits en 40 langues et ont été vendus à plus de 60 millions d’exemplaires à travers le monde.

Paul-Loup Sulitzer entouré de Line Renaud, Jacques Chirac et Johnny HallydayCrédit photo : Eric Fefferberg - AFP

Il a également été décoré du titre de chevalier puis d’officier de l’Ordre national du mérite. Une distinction qu’il a perdu en 2008 après une condamnation à quinze mois de prison avec sursis et 100 000 euros d’amende pour “recel d’abus de bien sociaux” dans une affaire d’État concernant une vente d’armes soviétiques d’un montant de 790 millions de dollars américains au gouvernement angolais, dans les années 1990, sans l’autorisation de l’État français.

En 2011, cette condamnation avait été révoquée par la cour d’appel de Paris, estimant qu’il n’y avait pas eu de trafic d’armes. Mais cela était trop tard pour Paul-Loup Sulitzer qui s’estimait ruiné, décrédibilisé et avait subi deux comas à cause de cette affaire. Sa santé s’était dégradée depuis plusieurs années, après un premier AVC en 2004, puis une arythmie cardiaque en 2019.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste