Rongée par un champignon à l'avant et à l'arrière de sa coque, la frégate « l'Hermione » doit être réparée

Nouveau coup dur pour « l’Hermione » qui fait encore face à la prolifération d’un champignon sur sa coque. Ce contre-temps imprévu retarde ainsi son voyage en Europe du Nord à 2024.

Crédit : Pline/ Wikipedia

La célèbre réplique du trois-mâts carré devra patienter encore quelques mois avant de retrouver Rochefort, son port d’attache. La frégate est actuellement en réparation dans le port de Bayonne-Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Un champignon, de type donkioporia expansa, ronge le bois de « l’Hermione ». D’abord touchée à l’arrière-bâbord, la réplique du navire de guerre de La Fayette est aussi attaquée à l’avant par la moisissure.

Un sacré désenchantement pour l’association Hermione-Lafayette, à l’origine de sa reconstruction dès 1997. Pourtant, son président, Marc de Briançon, y croit : « C’est réparable. Techniquement, c’est certain. Nous nous entourons des meilleurs experts », a-t-il affirmé auprès de nos confrères du Parisien.

Un appel aux mécènes pour financer les réparations de « l’Hermione »

Crédit : Jfvole/ Wikipedia

La fin des travaux, opérés par les bénévoles, était prévue pour fin 2022. Mais dans ces conditions, ils devraient finalement prendre « plusieurs mois de plus », selon Marc de Briançon. Ce dernier précise par ailleurs que « le voyage en Europe du nord est ainsi reporté en 2024. Nous nous donnons du temps pour réaliser un check-up complet présenté en septembre ».

C’est toute une armada qui se mobilise pour remettre sur coque le joyau des mers. Pour ce faire, « la frégate de la liberté » aura besoin de bien plus que la généreuse enveloppe de 3,5 millions d’euros mise sur la table. Marc de Briançon en appelle ainsi à l’aide des mécènes et autres sponsors.

Crédit : Jp.sembely/ Wikipedia

Alors que des voix d’experts s’élèvent pour pointer des erreurs lors de la construction du bateau - notamment celle de l’architecte naval et maître-d’oeuvre de la réplique entre 2003 et 2007 Guy Ribadeau-Dumas -, le nouveau président de « l’Hermione » reste optimiste : « Je ne suis pas inquiet, nous allons réparer ce bateau dans les règles de l’art et nous nous engageons dans la durée ».

Source : Sud Ouest
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.