La cagnotte de « soutien pour la famille du policier » a rencontré un très large succès sur le net. Elle a été clôturée ce matin très tôt comme l’avait annoncé l’organisateur de la collecte, le militant Jean Messiha.
Crédit photo : capture d'écran GoFundMe
C’est ce matin, très tôt, peu après minuit, que la cagnotte de « soutien pour la famille du policier » qui a tiré sur le jeune Nahel a été clôturée. La plateforme de collecte, GoFundMe, qui hébergeait la cagnotte, précise que l’organisateur de cette dernière a « désactivé le versement de nouveaux dons ».
En tout, ce sont 1 636 240 euros qui ont été récoltés provenant des 85 107 dons. Rapidement, cette collecte a été surnommée la « cagnotte de la honte » par les opposants. Les députés de gauche ont fait part de leur indignation avant de saisir la Procureure de la République pour fermer la cagnotte.
Après la cagnotte polémique, la famille de Nahel porte plainte et une pétition est lancée
Crédit photo : Gajus/ iStock
C’est au milieu de cette polémique que le militant Jean Messiah a décidé de clôturer les dons de la cagnotte ce mercredi matin après minuit.
Malgré la fermeture de la cagnotte, la famille de Nahel a annoncé, plus tôt dans la soirée, avoir porté plainte contre Jean Messiha pour escroquerie en bande organisée, rapporte leur avocat Yassine Bouzrou. Deux autres délits ont également été ciblés par l’avocat : le détournement de données et le recel de délit.
Le 4 juillet, une pétition contre la cagnotte du policier a été lancée par un collectif d’associations et de citoyens. Elle a récolté 76 601 signatures à ce jour.