La vente de viandes d’autruche, de bison, de kangourou mais aussi de lama ou encore de zèbre est fortement dénoncée depuis quelques jours sur internet.
C’est la controverse du réveillon ! La vente de pavés de zèbre, d’autruche, de lama ou encore de kangourous dans certains supermarchés, à l’occasion des fêtes de fin d’année, suscite la polémique sur les réseaux sociaux.
« Un très mauvais signal envoyé aux consommateurs »
De nombreux internautes se sont ainsi offusqués de voir certaines grandes enseignes, telles que Carrefour, Auchan, ou encore Intermarché, commercialiser des « viandes exotiques ». Certains n’hésitant pas à interpeller directement les grandes surfaces incriminées sur Twitter, photos à l’appui.
Filet de crocodile ou pavé de zèbre pour Noël ?? WTF ?? ? pic.twitter.com/8yCitGji4s
— Vanessa Girard (@VanessaGirard75) 24 décembre 2018
Hé Carrefour, t’as racheté un zoo ou quoi ?
— Bernizzz (@berniiiiiz) 27 décembre 2018
Viande de zèbre, de lama etc... Moi, j’ai plus trop faim et vous ? ?.
“Exotic” meat at the supermarket?! Don’t like it at all !!! #poorworld
.
#
##toutvatresbiensinon #onauratoutvu #grrrr pic.twitter.com/AQVMsPIbBu
Auchan vous êtes sérieux là ? Du zêbre pour les fêtes ? On a vraiment besoin de ça ? Vous me dégoutez... #Auchan #scandaleux #honteux #boycott pic.twitter.com/usVS6xaKQe
— La Rousse (@Marina_G66) 10 décembre 2018
Parmi eux se trouve notamment l’humoriste Rémi Gaillard. Militant très engagé dans la cause animale, ce dernier a en effet dénoncé la vente de viande de zèbre, remerciant ironiquement la marque Carrefour d’en proposer dans ses rayons « car on en trouve de moins en moins dans la nature ».
Bonjour @CarrefourFrance,
— Rémi Gaillard (@nqtv) 28 décembre 2018
Pour 2019, vous pourrez faire des steacks de panda SVP ?
Merci d'avoir aussi mis du zèbre dans vos rayons car on en trouve de moins en moins dans la nature.
Avec vous je positive à mort ! #Kangourou pic.twitter.com/QKdoae8AWZ
De son côté, la fondation « 30 millions d’amis » rappelle que deux des trois espèces de zèbres « sont particulièrement en péril » et que la population de l’espèce la plus répandue décline « dans 10 pays sur 17 ».
La viande de zèbre proposée dans les enseignes françaises est importée depuis l’Afrique du sud, pays où l’élevage est autorisé car la population de l’animal y est stable. La viande de kangourou provient, elle, d’Australie où le marsupial est chassé car considéré comme étant un nuisible en surpopulation.