La pleine lune d'avril, surnommée « la lune rose », a illuminé le ciel ce week-end

La pleine lune d'avril, surnommée « lune rose » par les Américains, a illuminé le ciel dans la nuit de vendredi à samedi.

Ça ne vous aura sûrement pas échappé, ce week-end pascal a été marqué par la pleine lune d’avril, qui a ravi les passionnés d’astronomie et autres osbervateurs curieux.

Bien aidés par le ciel dégagé et la météo clémente, qui a donné au pays des allures estivales ces derniers jours, les Français ont ainsi pu admirer le phénomène , que l’on surnomme « lune rose ».

Ce surnom, qui n’a évidemment rien à voir avec la couleur que pourrait arborer le satellite, nous vient en réalité des États-Unis, où l’on a coutume de parler de « pink moon ».

En effet, c'est ainsi que la presse américaine a baptisé la pleine lune d’avril, en référence à l’apparition des fleurs du printemps et notamment celle des cerisiers ou encore les phlox stolonifera, que l’on trouve principalement à proximité des Appalaches et qui se distinguent par leur teinte violette.

N’étant pas réellement rose, cette pleine lune en a néanmoins émerveillé plus d’un avec une couleur parfois très orangée et presque rouge, qui a donné lieu à un magnifique spectacle que beaucoup n’ont pas manqué d’immortaliser avec de superbes photos à travers le monde.

Petit florilège :

Pleine lune «rose» à Cambridge (Royaume-Uni). Crédit photo : Andrew Sharpe / Rex / Sipa

Pleine lune «rose» à Liverpool (Royaume-Uni). Crédit photo : Stephen Cheatley / Rex / Sipa


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.