Selon un sondage publié, ce jeudi 14 juin, par la Ligue nationale contre le cancer et mené par Opinion Way, la majorité des Français se disent favorables à une hausse sur les produits alcoolisés au même titre que le tabac.
Sur un panel représentatif de 1 004 personnes, interrogées entre le 23 et 24 mai, 54 % se disent « favorables » et/ou « très favorables » à « une augmentation du prix des produits contenant de l'alcool comme pour les produits du tabac ». Contrairement aux idées reçues, ce sont les 18-24 ans qui sont les répressifs vis-à-vis de l'alcool. 92 % des sondés sont pour « le renforcement de la prévention pour les mineurs » et ils sont à 71 % pour « l'interdiction totale de la publicité pour les produits alcoolisés y compris sur Internet ».
« Deuxième facteur de risque de cancer »
Boire régulièrement de l’alcool augmente le risque de développer 7 #cancers différents. Informez-vous sur https://t.co/D1STOzOh7F#SavoirCestPouvoirAgir #Alcool pic.twitter.com/6xB6HweG3h
— INCa (@Institut_cancer) 1 juin 2018
La Ligue contre le cancer milite pour un renforcement des politiques de préventions contre l'alcoolisme. D'après ce sondage, seulement 23 % des Français savent que l'alcool est le deuxième facteur de risque de cancer (bouche, pharynx, larynx, œsophage, foie, colorectal, pancréas et même sein). 54 % des interrogés n'ont pas l'impression de prendre de risque en buvant. Pourtant, la consommation d'alcool n'a cessé de reculer depuis 50 ans, pratiquement du seul fait du déclin du vin.