En 2017, cela devient de plus en plus inconcevable, voire complètement insensé, de voir du racisme dans les publicités et pourtant, ça arrive encore. Et pour la marque Dove, ce n’est pas la première fois.
C’est sur les réseaux sociaux que la marque s’est fait épingler par les internautes à cause de leur dernière publicité de très mauvais goût. En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessous, Dove vante les qualités de son produit à travers une image sur laquelle une femme noire devient blanche après avoir utilisé le produit.
Sérieusement, @Dove ? pic.twitter.com/ytSQlmGpQ1
— Méline (@beyoncellulite) 8 octobre 2017
Ni une, ni deux, le courroux des internautes est tombé sur la marque qui a dû se fendre d’un message d’excuse bien confusvia Twitter : « Une image que nous avons récemment posée sur Facebook a manqué son objectif de représenter les femmes de couleur. Nous regrettons profondément l’offense que cela a pu causer ».
Le fait est que ce n’est pas la première fois que la marque fait parler d’elle de cette manière, comme le montre le tweet ci-dessous :
dites @Dove tranquilou le racisme pic.twitter.com/0mfCFGIRuU
— B Stalnikiewicz (@docteurniide) 8 octobre 2017
Face à cette récidive, les internautes appellent désormais au boycott de la marque pour de bon, ainsi que du groupe auquel elle appartient, Unilever.