La visite médicale du permis de conduire, obligatoire pour tous, se confirme

Le gouvernement va-t-il imposer une visite médicale aux Français qui souhaitent renouveler leur permis ? Réponse dans les prochains jours.

Alors que la rumeur autour de la mise en place d'une visite médicale, nécessaire au renouvellement du permis de conduire, revient avec insistance depuis des mois, la validation de cette mesure semble se préciser.

Un projet de loi en ce sens va en effet être déposé ce mardi 1er avril à l'Assemblée nationale. Et celui-ci a de très grandes chances d'être adopté, ce qui marquerait un tournant important, dans l'histoire des règles inhérentes au permis de conduire.

Une pesonne âgée ayant des difficultés à se concentrer au volantCrédit photo : iStock

Permis de conduite : vers une visite médicale obligatoire ? 

Défendue par près d'une centaine de députés, issus de différents groupes (Ensemble pour la République, Europe Écologie-les Verts, ou encore Parti socialiste), cette proposition de loi sera examinée durant les débats prévus dans le cadre de la semaine transpartisane, prévue début mai.

Selon nos confrères du Parisien, ce projet souhaite ainsi imposer aux titulaires du permis un examen médical renouvelable tous les quinze ans, puis tous les cinq ans pour les automobilistes âgés de 70 ans et plus. Cette visite médicale - approuvé par 59 % des Français - devra être effectuée par un médecin généraliste ou, le cas échéant, un praticien spécialiste.

Permis de conduire européen dans un porte-carteCrédit photo : iStock

Ce dispositif a pour but de mettre la France en conformité avec l'accord conclu en début de semaine dernière par les 27 États membres de l'Union européenne. Cet accord prévoit la mise en place, d’ici à 2030, d’un examen médical ou d’un dépistage basé sur une autoévaluation de l’usager pour la conservation du permis. Ce texte inclut également la généralisation du permis numérique dématérialisé, ainsi que l’extension géographique des retraits de permis, Ces suspensions étant, pour l'instant, valables uniquement dans les pays d'origine des titulaires.

Pour rappel, 14 États de l'UE dont le Portugal, l’Espagne, la Grèce ou encore l’Italie ont déjà mis en place ce système de visite médicale obligatoire pour les automobilistes. Une mesure qui a d'ores et déjà fait ses preuves.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.