Le démarchage téléphonique enfin interdit ? Une proposition de loi vient d'être adoptée

Une proposition de loi visant à interdire une pratique, qui exaspère de nombreux français, a été adoptée par les sénateurs. 

Vous en avez assez du démarchage téléphonique et des appels intempestifs en tout genre ? Alors, vous serez ravis d'apprendre que cette pratique, ô combien agaçante, pourrait bientôt disparaître.

Le Sénat vient en effet d'adopter une proposition de loi en ce sens, après de longs débats menés ce jeudi à la Chambre haute. Cependant, ce projet doit encore être validé par l'Assemblée nationale, avant d'être définitivement validé.

Une personne âgée reçoit un appel inconnuCrédit photo : iStock

Bientôt la fin du démarchage téléphonique ?

Déposée le 30 septembre dernier par le sénateur Horizons de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen, cette proposition entend mettre fin au démarchage intempestif, tout en laissant le choix au consommateur, qui pourra, s'il le souhaite, autoriser certains appels.

« Vous en avez marre d’être dérangés tout le temps par des appels qui vous vendent des produits ou des services qui ne vous intéressent pas ? Je propose d’inverser le principe : interdire purement et simplement le démarchage téléphonique. Sauf si le consommateur fait la démarche de transmettre son numéro à une entreprise parce qu’il est intéressé par une offre » (Pierre-Jean Verzelen)

Pour justifier le bien-fondé de ce projet, l'élu de 41 ans avait notamment cité l'exemple de « nos aînés (...) très ciblés » par cette pratique intrusive, qui finissent par « ignorer des appels essentiels ». Pierre-Jean Verzelen avait également insisté sur le fait que le démarchage augmentait le risque de voir les personnes âgées « victimes de fraudes ».

Pour rappel, l'État avait déjà mis en place, en 2016, un dispositif, censé limiter les démarchages. Baptisé « Bloctel », celui-ci permettait aux Français de s'inscrire en ligne pour ne plus avoir à subir des appels commerciaux. De nombreux élus avaient toutefois remis en cause ce système, soulignant son inefficacité.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.