Le port du masque de protection va bientôt être obligatoire dans certaines villes de France. Alors que le gouvernement tend vers un changement de position sur cette question, plusieurs maires vont obliger leurs habitants à porter des masques de protection dans les espaces publics.
Porter un masque même avec une attestation de dérogation avec soi va bientôt devenir une règle dans certaines villes en France. Cette réglementation, déjà appliquée en Italie par exemple, pourrait être une obligation qui s’ajoute aux conditions de sorties dans certaines communes françaises.
Avec la crise sanitaire qui n’est pas encore à sa fin, le gouvernement semble fléchir sur sa position n’autorisant pas la généralisation du port de masque en France. En attendant une décision des autorités étatiques, certains maires envisagent d’obliger le port du masque à leurs habitants dans l’espace public. Plusieurs maires du sud de la France semblent ainsi favorables à cette réglementation.
Crédit image: Pixabay/Tumisu
À Nice, le maire Christian Estrosi a observé « un relâchement, notamment ce week-end, dans tout le pays ». Il a annoncé ce lundi, au cours d'une conférence de presse à distance, que « d'ici 8 à 10 jours » une distribution de « masques lavables et réutilisables pendant un mois à tous les Niçois. ». « Dès lors, je prendrai un arrêté municipal afin de rendre le port du masque obligatoire dans les espaces publics », a-t-il fait savoir.
Sa décision est approuvée par plusieurs habitants de la ville qui exigent que les stocks soient suffisants.
Christian Estrosi rassure sur cette condition : « à partir du début de la semaine prochaine, nous serons en mesure de faire parvenir 350 000 à 400 000 masques à l'ensemble des Niçois », a-t-il précisé au micro d'Europe 1. Une fois l'arrêté entré en vigueur, tous les habitants qui sortiront sans masque s'exposeront à une amende de 11 euros.
Nous prenons de nouvelles mesures : durcissement des règles avec un arrêté anti-regroupement dans les lieux où nous constatons des infractions plus nombreuses depuis 3 semaines. Par exemple les quartiers : Notre-Dame, Moulins, Ariane, Saint-Charles, Trachel... #Covid_19 #Nice06 pic.twitter.com/0OFkfjqk6E
— Christian Estrosi (@cestrosi) April 6, 2020
L'obligation du port du masque n'est d'ailleurs pas la seule mesure forte voulue par l'ancien ministre de l'Industrie. « Alors que trop de personnes utilisent le prétexte d'une activité sportive pour se balader, j'ai décidé de restreindre les plages horaires sur lesquelles la pratique du sport sera autorisée : de 6 à 12 heures et de 18 à 20 heures » ordonne le maire de Nice dans un tweet.
Comme la ville de Nice, À Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, le maire Sébastien Leroy a pris la même décision concernant le port de masque. « J'ai demandé à disposer dans les plus brefs délais de réserves suffisantes pour être en mesure d'équiper en masques toute la population de notre ville. La distribution sera effectuée par nos services et gratuite pour les citoyens. Je prendrai ensuite un arrêté pour imposer le port du masque à tous les citoyens se trouvant sur la voie publique. Cette mesure durera le temps nécessaire à la sortie de cette crise », a-t-il indiqué sur son compte Twitter ce lundi.
J’ai donc demandé à disposer dans les plus brefs délais de #réserves suffisantes pour être en mesure d’#équiper en #masques TOUTE la #population de notre Ville
— Sebastien LEROY (@SebLeroyMLN) April 6, 2020
La distribution sera organisée par nos #services et #gratuite pour les citoyens
Cette mesure pourrait commencer à se généraliser en France. À Cannes, le maire David Lisnard a lui aussi indiqué que « chaque Cannois sera doté d'un masque en tissu ». En Île-de-France, le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Philippe Laurent, a pris la même décision.