L’été dernier, Rio de Janeiro était le centre du monde sportif en tant qu’hôte des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Depuis, toutes les installations ont été abandonnées…
Souvenez-vous, à l’occasion de ces jeux brésiliens, on vous proposait justement de découvrir ce qu’étaient devenus les différents sites olympiques pour montrer à quel point cet événement mondial entraînait un immense gâchis d’argent. Partout où les Jeux Olympiques ont lieu, les installations sont tout simplement désertées, laissant la flore les recouvrir.
Malheureusement, le site olympique de Rio ne fait pas exception. Six mois après les Jeux, de nombreuses photos montrent aujourd’hui l’état de délabrement dans lequel se trouvent ces installations. Le plus choquant est évidemment la situation du stade Maracana.
L’enceinte mythique, mecque du football, avait été l’objet d’une rénovation pour la coupe du Monde en 2014 et pour les Jeux Olympiques. Seulement voilà, à la fin des olympiades, un contentieux financier entre le comité d’organisation olympique de Rio et les concessionnaires qui géraient le stade a eu raison du Maracana.
Depuis, des pilleurs ont vandalisé et volé certaines parties du stade (lavabos, télévisions, sièges, câbles, etc…) et la pelouse a été dévorée par les vers. Les factures impayées s’élèvent déjà à plus d’un million d’euros… Un désastre !
On vous propose de découvrir quelques images du site olympique de Rio, laissé à l’abandon :
1 – Vue aérienne du stade Maracana, prise le 12 janvier 2017
2 – Les tribunes du Maracana amputées de centaines de sièges, 12 janvier 2017
3 – Vue aérienne du parc olympique
4 – Le bassin olympique, le 5 février 2017
5 – Un bassin d’entraînement, à l’extérieur de la piscine olympique, le 5 février 2017
6 – Le parc olympique de golf… Toujours ouvert au public, il n’attire pas assez de joueurs et pourrait être abandonné
7 – Vue aérienne du centre aquatique olympique, le 15 janvier 2017
8 – L’extérieur de l’arène Carioca où se déroulaient les épreuves de sport indoor comme le basket. On dirait un chantier inachevé...
9 – Ce panneau publicitaire fait la promotion de nouveaux appartements construits près du parcours de golf olympique. La photo date de novembre 2016 et les appartements en questions ont été abandonnés
10 – Des bâtiments en préfabriqué abandonnés, situés près du parcours de golf olympique, le 23 novembre 2016
Choquantes ces images, n’est-ce pas ?