Marie Cau est une femme transgenre de 55 ans. Samedi, elle a été élue maire du petit village de Tilloy-lez-Marchiennes, dans le Nord de la France.
Avec 14 voix et un vote nul, Marie Cau devient la première maire transgenre des Hauts-de-France et du pays. Élue avec les membres de sa liste, elle a convaincu les habitants de Tilloy-lez-Marchiennes avec un programme basé sur le développement durable, l'économie locale, le social et le mieux-vivre ensemble.
Crédit photo : La Voix du Nord
Marie Cau a commencé sa transition il y a une quinzaine d'années. Si elle n'a pas encore changé d'état civil, elle souhaite le faire prochainement, pour des raisons administratives. « Je n'ai pas eu à changer de prénom car Marie est mon troisième prénom de naissance, je l'utilise couramment depuis deux ans comme le code civil m'y autorise », explique-t-elle.
Crédit photo : La Voix du Nord
Malgré sa fierté de représenter une minorité, l'élue ne se définit pas comme une militante. « Les gens ne m'ont pas élue parce que j'étais transgenre, ils ont élu un programme. C'est ça qui est intéressant : quand les choses deviennent normales, que ce n'est pas montré du doigt, affirme-t-elle. Ce qui est étonnant, c'est que ce soit étonnant ! ».