La participation de Marlène Schiappa au débat « Balance ton post » avec le trublion du PAF Cyril Hanouna n'en finit plus de faire jaser.
Certains ont d’abord cru à une « blague » ou encore à un canular du média parodique « Le Gorafi ». C’est pourtant vrai ! Marlène Schiappa va participer au débat télévisé « Balance ton post », qu’elle co-animera avec l’animateur vedette Cyril Hanouna, le vendredi 25 janvier sur C8.
#Événement
— C8 (@C8TV) 21 janvier 2019
L'émission @BalanceTonPost se saisit du #GrandDebatNational et propose une émission spéciale animée par la ministre @MarleneSchiappa et @CyrilHanouna.
Vendredi à 22h30 en direct sur @C8TV pic.twitter.com/szmbLFvCTP
Cette émission, qui s’inscrit dans le cadre des centaines de consultations organisées à l’occasion du « grand débat national », sera l’occasion pour les téléspectateurs de voter « en direct pour retenir 7 idées qui seront transmises au gouvernement », assure la chaîne du groupe Canal + dans un communiqué.
Mais au-delà du principe de l’émission, qui sera diffusée en deuxième partie de soirée, c’est bien la présence de la secrétaire d’État chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, qui interpelle.
De nombreux internautes - des anonymes comme des personnalités politiques - ont ainsi fustigé le fait que Marlène Schiappa puisse participer à un talk où seront notamment débattues certaines questions sujettes à controverse, dont la suivante : « Pour ou contre l’IVG? ».
Vendredi à 22h30, «Balance ton post», l'émission de Cyril Hanouna, sera coanimée par... Marlène Schiappa. Pour une spéciale «Grand débat national». Ce n'est pas une blague.
— Jérôme Lefilliâtre (@jlefilliatre) 21 janvier 2019
Cyril Hanouna et Marlène Schiappa qui vont animer ensemble un grand débat. Jpp
— TRUNDLE AP (@Ap_Penguin) 21 janvier 2019
Venez on rajoute Franck Dubosc et Anne Roumanoff pendant qu'on y est rofl
On croit que c’est du @le_gorafi.
— Elodie Jauneau (@ElodieJauneau) 21 janvier 2019
On se dit ensuite que c’est un #Kamoulox.
Et après, on réalise que non. Jusqu’au bout de la startup nation disruptive, @MarleneSchiappa, Secrétaire d’Etat à la #GrandeCauseToujours sera bien chez @Cyrilhanouna sur @C8TV.#GrandDébatNational pic.twitter.com/Gnuj9obU5g
Ceci n'est pas une plaisanterie.https://t.co/7OwSQVS8nl
— Nicolas Grégoire (@nicolasgregoire) 21 janvier 2019
Vendredi, Marlène Schiappa anime un grand débat chez Cyril Hanouna. Bon, que dire? pic.twitter.com/z7jOH1c6fP
— Garriberts (@Garriberts) 21 janvier 2019
Marlène #Schiappa animatrice avec Cyril Hanouna dans une émission sur le #GrandDébatNational... est-ce vraiment la place d'une Ministre ? https://t.co/bHmpy45qJo via @franceinfo
— Valérie Boyer (@valerieboyer13) 21 janvier 2019
Le gouvernement et @MarleneSchiappa ont choisi de transformer le grand débat en politique spectacle. Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer... https://t.co/JyspXaM9bN
— Ian Boucard (@IanBoucard) 21 janvier 2019
Devant le tollé suscité par sa participation, Marlène Schiappa a tenu à répondre lundi soir sur Twitter avec un message dans lequel elle laisse sous-entendre que les critiques sont contradictoires, alors que l'on réclame davantage d'écoute de la part du gouvernement.
Novembre : «Faut parler à tout le monde, le gouvernement vit trop dans sa bulle et méprise les gens»
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 21 janvier 2019
Décembre: «Votre grand débat national ça va être de l’entre soi»
Janvier: «Quoi, Schiappa va faire un atelier du grand débat avec les gens qui regardent Hanouna ? Scandale !»
Invitée ce mardi sur les ondes d'Europe 1, l'intéressée s'est de nouveau expliquée quant à cette polémique, dénonçant notamment le fait que « Twitter s'enflamme et s'indigne assez facilement ».
.@MarleneSchiappa s'exprime sur son débat avec @CyrilHanouna sur C8 : «Twitter s'enflamme et s'indigne assez facilement. Je ne vais pas animer le show, je viens avec mes paperboards, mes feutres, on va faire un atelier constructif», dit la ministre
— Europe 1 (@Europe1) 22 janvier 2019
(cc @nikosaliagas) #Europe1 pic.twitter.com/cI5mIS2h3B