Ce vendredi matin, l’association WWF a tiré la sonnette d’alarme sur la situation dramatique d’une baleine amputée de sa queue.
Crédit Photo : Denis Ody / WWF FRANCE
Les images font froid dans le dos.
Le rorqual commun, prénommé Fluker, a été aperçu plusieurs fois dans le sanctuaire marin Pelagos, un espace maritime protégé situé entre l’Italie, Monaco et la France. Cet été, Fluker a également été filmé par une équipe du WWF à bord de son bateau Blue Panda.
Les experts du sanctuaire ont constaté que la nageoire caudale du mammifère marin était à demi amputée. Depuis, le rorqual commun, deuxième plus gros animal au monde après la baleine bleue, a perdu le reste de sa queue. Une situation très embêtante pour la baleine qui utilise sa queue pour se propulser. Sa nageoire caudale lui sert aussi à filtrer l’eau quand elle nage.
La baleine souffre depuis des mois
D’après les dires du sanctuaire Pelagos, une « collision avec un navire ou un enchevêtrement dans un filet » serait à l’origine de cette amputation.
Aujourd'hui, la baleine « est dans un état de maigreur terrible » et « peut plonger et se nourrir, mais beaucoup plus difficilement que normalement, c'est ce qui explique sa maigreur », a confié Arnaud Gauffier, directeur des programmes de WWF.
Crédit Photo : F. Bassemayousse / WWF France
Le mois dernier, le sanctuaire avait déjà confirmé la présence de Fluker. À cette époque, le rorqual semblait « amaigri » et présentait « de nombreux parasites » :
« Fluker parvenait à se déplacer (environ 100 km par jour), à plonger et se nourrir bien que difficilement. Cet individu, qui a étonné la communauté scientifique pour ses capacités d’adaptation, avait toutefois une chance de survie très faible », a indiqué jeudi le sanctuaire.
Avant d’ajouter : « À l’heure actuelle, toute mise à jour et spéculation sur son état de santé sembleraient prématurées ».
L’ AGONIE D’UN GÉANT
— Alexis Rosenfeld (@AlexisRosenfeld) July 24, 2020
Flucker une baleine de Mediterranné a perdu sa queue après une collision et le cisaillement d’un engin de pêche. Le rorqual agonise. J’ai photographié ce drame. Combien faudra t’il de Flucker pour agir ?@WWFFrance @WWF @MerGouv @Ecologie_Gouv @SonyFrance pic.twitter.com/N91CWqfJSX
Pour Arnaud Gauffier, « ce qui est surtout choquant, c’est le fait que des activités humaines aient pu la mettre dans cet état-là ». Le directeur des programmes de l’ONG requiert la mise en place d'une « zone maritime particulièrement vulnérable » en Méditerranée nord-occidentale, une zone très fréquentée.
Selon WWF, 10 à 40 rorquals communs sont tués chaque année suite à une collision mortelle avec les bateaux dans le sanctuaire Pelagos.
L’association réclame un « déploiement de systèmes anti-collision et la mise en place de politiques pour lutter contre les filets de pêche fantôme ».