Menacé de destruction, Fort Boyard sera finalement rénové pour une ouverture au public dès 2028

Monument historique, le Fort Boyard subit les affres du temps et de l’impact des vagues, menaçant son édifice. C’est pour cela qu’un grand chantier de rénovation va être amorcé à partir de l’année prochaine, afin de le sauver et le rendre accessible au public.

Ce vendredi 19 avril, le conseil départemental de la Charente Maritime a annoncé que le Fort Boyard allait connaître dans un gros chantier de restauration, à hauteur de 44 millions d’euros.

Ces énormes travaux, qui débuteront dans le courant de l’année 2025, seront destinés à sauver l’édifice, qui est aujourd’hui “menacé de destruction”, selon Sylvie Marcilly, présidente du département. En effet, Fort Boyard, classé en tant que Monument historique, souffre énormément de l’assaut des vagues depuis de nombreuses années.

C’est donc pour éviter le pire que le Département prévoit de rénover l’édifice, afin de lui redonner sa physionomie d’origine. Dans un premier temps, il s’agira de renforcer le pourtour du Fort, dégradé par l’océan au fil du temps. Il s’agira ensuite de réparer la risberbe, mais aussi de préfabriquer un nouvel havre d’accostage hors site, ainsi que l'éperon, avant de les placer définitivement sur le Fort.

Crédit photo : iStock

Une ouverture au public en 2028

Pour financer les travaux, le département de la Charente Maritime compte sur les subventions de l’Union européenne, de l’État et de la région Nouvelle-Aquitaine. Par ailleurs, une fondation sera créée à partir de cet automne, afin de réunir des dons et des opérations de mécénat.

À terme, une fois le chantier fini, le but est d’ouvrir Fort Boyard au public : “Nous devons préparer le public à un retour vers le passé. Le fort retrouvera l’aspect qu’il avait à l'origine”, indique la présidente du département. Les travaux devraient s’achever vers la fin 2027 ou le début de l’année 2028.

Source : Le Parisien
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste