La population de rhinocéros au Népal a augmenté de plus 100 individus au cours des six dernières années. Une très bonne nouvelle pour cette espèce considérée comme «vulnérable».
Le rhinocéros unicorne est présent en Asie, notamment au Népal. Cette espèce vit dans quatre parcs nationaux des plaines du sud du pays.
Ce week-end, le département des parcs nationaux et de la protection de la faune sauvage a indiqué que le nombre de rhinocéros a augmenté de 100 individus au cours des six dernières années, passant de 645 à 752.
« L'augmentation de la population est une nouvelle enthousiasmante » a déclaré dimanche à l'AFP le porte-parole de ce département Haribhadra Acharya.« Mais des défis demeurent, notamment pour augmenter les zones d’habitat de cet animal afin de permettre que cette croissance se poursuive ».
Crédit Photo : lozicshresthaphotography / Shutterstock
Autrefois, des milliers de mammifères fréquentaient les plaines népalaises. À partir des années 60, leur nombre a considérablement baissé à cause de la destruction de leur habitat et du braconnage.
Depuis 1994, le Népal réalise tous les cinq ans un recensement de cette espèce, considérée comme vulnérable. À cette époque, le pays comptait 466 rhinocéros sur son territoire.
Le comptage des rhinocéros a été fait à l’aide d’équipements GPS
Sans surprise, le recensement de 2020 a dû être reporté d’un an en raison du Covid-19. Cette année, cette opération a mobilisé 250 personnes qui ont parcouru les parcs pendant trois semaines. Le comptage a été fait à l'aide d'équipements GPS, de jumelles et de caméras.
« Les rhinocéros ont été comptés selon une méthode d'observation directe, à 100 mètres de distance », a indiqué le porte-parole.
Crédit Photo : qian / Shutterstock
De son côté, le Fonds mondial pour la nature (WFF) a fourni une aide financière et technique pour l’organisation du recensement. Elle considère que l’augmentation de la population est une « étape importante » pour le Népal.
« La croissance générale de la population est le reflet des efforts de protection et de gestion de l’habitat par les autorités des zones protégées dans un contexte difficile ces dernières années », a déclaré le représentant du WWF au Népal.
En 2020, 26 rhinocéros ont perdu la vie au Népal, dont quatre en raison du braconnage. Les cornes de ces animaux sont très prisées en Asie et se vendent à prix d’or. Elles sont considérées comme aphrodisiaques et utilisées dans la médecine traditionnelle.