Un adorable bébé rhinocéros blanc est né en Belgique, un événement rare et précieux pour cette espèce menacée

Le zoo belge Pairi Daiza a accueilli début janvier un nouveau membre : un bébé rhinocéros blanc du Sud. Cette naissance est une lueur d’espoir pour cette espèce menacée d’extinction.

C’est une naissance exceptionnelle : un bébé rhinocéros blanc du Sud a pointé le bout de son museau au zoo Pairi Daiza, en Belgique. Une naissance très rare, qui réjouit le personnel du parc animalier. La petite femelle a vu le jour le 2 janvier, aux alentours de deux heures du matin.

La petite femelle rhinocéros blanc du Sud née au zoo Pairi DaizaCrédit Photo : Pairi Daiza

«Une grande surprise a vu le jour au Parc… ou plutôt un petit miracle de près de 80 kg ! En pleine forme et déjà plein de vitalité, pour le plus grand bonheur de ses soigneurs», a indiqué l’établissement sur sa page Facebook.

Pour le moment, le rhinocéron se repose au chaud auprès de sa maman Ellie. 

«Les premières semaines étant essentielles pour les nouveau-nés, Ellie s'est révélée une fois encore une mère attentive et protectrice», explique le personnel du parc zoologique.

Le nouveau-né et sa maman EllieCrédit Photo : Pairi Daiza

Le rhinocéros blanc du Sud : Une espèce en sursis

Le jeune mammifère est le benjamin d’une fratrie déjà composée de trois autres rhinocéros, indique France 3 Régions.

Comme le précise le zoo belge, c’est le public qui a choisi le prénom du nouveau-né via un sondage Facebook. Verdict : 

«Entre Nova, Ava et Lila, vos cœurs ont parlé… et nous avons enfin un prénom pour notre petite merveille. Le prénom que vous avez le plus aimé est… Nova ! Un immense merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme (…) ?».

La petite femelle rhinocéros blanc du Sud née au zoo Pairi DaizaCrédit Photo : Pairi Daiza

À noter que la petite Nova sera visible aux yeux du public lors de la réouverture du zoo, le 8 février prochain.

La naissance du petit rhinocéros blanc est une très bonne nouvelle pour cette espèce menacée d’extinction. L'Union internationale pour la conversation de la nature estime qu’il reste moins de 20 000 individus dans la nature. 

Deux rhinocéros blancs du Sud dans la savane Crédit Photo : iStock

À l’état sauvage, cet animal originaire d’Afrique est victime de braconnage. Le rhinocéros blanc du Sud est également menacé par la perte de son habitat naturel.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.