Nous vous avons déjà beaucoup parlé de Boyan Slat, un jeune homme néerlandais qui a imaginé, lorsqu’il avait seulement dix-neuf ans, un moyen de nettoyer aisément les océans afin d’endiguer la pollution qui transforme les fonds marins en véritable poubelle géante. Boyan a conçu une sorte de filtre qui permettrait de rassembler et de ramasser tous les déchets dans l’eau, permettant de les recycler par la suite, à l’exception des microplastiques qui, comme leur nom l’indique, sont minuscules et échappent donc au filtrage.
Néanmoins, les barrières flottantes élaborées par celui qui est le fondateur et le PDG d’Ocean Cleanup, sur lesquelles nous nous sommes longuement étendus, pourraient nettoyer la moitié du continent plastique en l’espace de seulement cinq ans, et l’ensemble des océans d’ici 2050.
Grâce au financement participatif déployé par Ocean Cleanup qui a permis de réunir plus de 21 millions de dollars, le processus de nettoyage pourra enfin commencer, avec une phase de test dans la baie de San Francisco, avant un déploiement plus large cet été.
Twitter
Boyan Slat a quelque peu revu sa copie depuis sa première esquisse, il y a plusieurs années, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent. De sa première idée de mettre en place un gigantesque barrage d’une centaine de kilomètres à un point précis du globe, il en est venu à changer sa formule pour plutôt concevoir un système d'une cinquantaine de filets plus petits, d'un ou deux kilomètres chacun, disséminés sur une zone plus étendue, renforçant l’efficacité du processus de nettoyage et limitant les coûts.
Décrié par une partie de la communauté scientifique, sceptique quant à la réussite du projet, Boyan l’a néanmoins porté à bout de bras depuis le choc qu’il a ressenti à 16 ans en découvrant la triste réalité sous-marine en faisant de la plongée en Grèce, pour enfin aboutir à une concrétisation dans la baie de San Francisco, avec un premier test qui devrait être effectif dès les prochaines semaines, à en croire Boyan Slat. En ce moment, Ocean Cleanup finalise les préparatifs du premier essai de remorquage du dispositif.
As the tow test of the 120-meter unit approaches, @boyanslat summarizes what is left to accomplish before we launch the first cleanup system into the Great Pacific Garbage Patch later this summer. pic.twitter.com/0tkmAubXKj
— The Ocean Cleanup (@TheOceanCleanup) 9 mai 2018
Le premier système filtrant de 120 mètres de long sera ainsi testé, avant que son assemblage ne soit poursuivi pour atteindre les 600 mètres plus tard cet été, pour être par la suite placé à 240 miles nautiques de la côte californienne (environ 450 kilomètres) en guise de phase finale de test.
Si les résultats s’avèrent concluants, Ocean Cleanup pourra enfin s’attaquer complètement au continent plastique grâce à 60 unités disposées entre Hawaï et la côte Ouest des Etats-Unis d’ici 2020, et entamer le nettoyage global.
Plus que jamais, le rêve de Boyan Slat devient réalité, pour le bien de tous !