Pensant citer Winston Churchill, Gérald Darmanin reprend une phrase de... Coluche à l'Assemblée

Belle bourde que celle réalisée par Gérald Darmanin en plein hémicycle ce merdredi, lors des questions au gouvernement. Alors qu’il croyait reprendre une phrase prononcée par Winston Churchill, le ministre a en fait cité du… Coluche.

Lorsque l’on veut étaler sa culture en citant d’illustres personnages, mieux vaut être sûr de son coup afin d’éviter à tout prix la boulette, sous peine de se couvrir de honte. C’est sûrement ce qu’a dû se dire après-coup ce pauvre Gérald Darmanin, lequel s’est distingué avec une belle « cagade » qui a beaucoup fait rire la toile ce mercredi.

Alors en plein discours à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Action et des Comptes publics s’est quelque peu emmêlé les pinceaux. Pensant citer Winston Churchill, il a en effet repris des propos attribués à… Coluche.

Interrogé par la députée LFI Sabine Rubin qui l’interpellait sur le thème de la hausse des salaires et des minimas sociaux, Gérald Darmanin a ainsi répondu : « Nous pouvons considérer qu'effectivement, la vie, ce ne sont pas des statistiques, et comme le disait Winston Churchill, ce qu'ils montrent est intéressant, mais c'est comme les maillots de bain : ce qu'ils cachent l'est encore plus. ».

Si la phrase a fait son petit effet, elle n’a en revanche jamais été prononcée par l’ancien Premier ministre britannique, contrairement à ce que Gérald Darmanin a affirmé devant les députés. Ces paroles font plutôt référence à une plaisanterie de l’humoriste Coluche, dont les mots exacts étaient les suivants « Les statistiques, c'est comme le bikini, ça donne des idées mais ça cache l’essentiel. ». Un beau lapsus et, avouons-le, un grand moment de solitude pour l’ex-membre des Républicains.

Selon France Info qui a poussé les « investigations » encore plus loin, Coluche a pu faire ce bon mot en s’inspirant d’une phrase prononcée au début des année 1950 par l’économiste américain, Aaron Levenstein. Ce dernier avait en effet coutume de dire que « les statistiques sont comme un bikini. Ce qu'elles révèlent est suggestif, mais ce qu'elles cachent est vital. ».

Quant à Winston Churchill - qui possédait, il est vrai, un certain sens de la formule -, il a bien parlé de statistiques dans une citation célèbre mais ses propos n’avaient rien à voir avec ceux cités par Gérald Darmanin. « Je ne crois jamais une statistique à moins de l'avoir moi-même falsifiée. », aurait ainsi déclaré le « vieux lion », décédé en 1965.

C’était presque ça !

Source : France Info
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.