Plusieurs établissements ont été bloqués partiellement ou entièrement ce lundi, a fait savoir le ministère. Le point.
La colère populaire incarnée actuellement par les « gilets jaunes » fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Ainsi, le ministère de l'Éducation nationale a fait savoir qu’une centaine d’établissements avaient été perturbés ce lundi par des actions de blocage partiel ou total.
Lycées bloqués: la vague "gilets jaunes" donne un coup de fouet aux revendications de lycéens https://t.co/roK2yVYVNn #AFP pic.twitter.com/v2xlfxyLY5
— Agence France-Presse (@afpfr) 3 décembre 2018
Les lycéens en colère protestent contre la réforme du baccalauréat et du lycée, mais aussi contre la mise en place de Parcoursup, dont l’application a failli tourner au fiasco en fin d’année scolaire, avec de nombreuses demandes d’affections restées sans réponses.
À l’appel de plusieurs syndicats lycéens, comme l’UNL, le SGL et Fidl, les élèves ont donc bloqué plusieurs lycées ou simplement les accès à ces derniers, au sons notamment des « Macron démission », slogan le plus couramment repris dans les rassemblements.
Les académies de Toulouse et Créteil sont les plus touchées
Il s’agit d’un « mouvement social de contestation (…) aux multiples revendications », a assuré le SGL qui a par ailleurs réaffirmé, dans un communiqué, « son soutien aux ‘gilets jaunes’ pacifistes », déplorant au passage les violences ayant eu lieu en marge des manifestations du week-end, notamment sur les Champs-Élysées de Paris.
Selon les informations fournies par le ministère, les deux académies les plus touchées sont celles de Toulouse - avec une quarantaine d’établissements en proie aux blocages - et Créteil, où une vingtaine de lycées étaient perturbés à la mi-journée. Le rectorat de Créteil précisant toutefois que « les tensions se concentrent à l’extérieur » devant les grilles et non pas à l’intérieur.
Notons qu’une voiture a été incendiée à proximité d’un lycée professionnel d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et que des échauffourées, en présence des forces de l’ordre, ont eu lieu dans les rues de Marseille, près du lycée Périer (VIIIe arrondissement).
Mobilisation devant le lycée Timbaud à #Aubervilliers dans le quartier des Quatre Chemins. Des jeunes ont mis le feu à des poubelles au cri de «Macron, démission!» pic.twitter.com/TNc3sZVj3M
— France Bleu Paris (@francebleuparis) 3 décembre 2018
Les CRS interviennent pour le blocage au niveau du lycée Périer à #Marseille pic.twitter.com/qy9IWTZnXr
— La Provence (@laprovence) 3 décembre 2018
Enfin, si plusieurs tentatives de blocages ont été observées à Paris, toutes se sont soldées par des échecs, étant levées rapidement selon le rectorat. Aucun établissement parisien n’est ainsi bloqué entièrement et seuls 6 ou 7 sont perturbés par des blocages filtrants.
Au lycée Turgot à Paris, les lycéens tentent de bloquer une deuxième entrée. «C'est nous qui allons être les cobayes du Bac 2021, pas le proviseur», lance une lycéenne. pic.twitter.com/nP0ZtzfiPa
— Romain Baheux (@RBaheux) 3 décembre 2018