Poitiers : la nouvelle maire écologiste a voté la baisse de 1 500 euros de son indemnité

Fraîchement élue à la tête de la mairie de Poitiers, Léonore Moncond'huy a accepté de diminuer ses indemnités et celles de ses élus.

Crédit Photo : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Le 28 juin dernier, Léonore Moncond'huy, candidate de la liste «Poitiers collectif» a remporté les élections municipales de sa ville natale.

Lundi dernier, les élus de Poitiers, ont tenu leur premier conseil municipal consacré aux orientations budgétaires. Au cours de cette réunion, la maire écologiste a accepté de réduire son salaire d’un tiers (environ 1500 euros).

Les élus ont fait le choix de baisser leurs indemnités

À travers son geste, Léonore Moncond'huy rappelle que la France traverse actuellement une crise économique :« On fait le choix de réduire l'écart entre les différents élusLe ratio entre l'indemnité la plus basse et celle la plus haute est donc à cinq, entre un élu conseiller municipal délégué et la maire ».

Avant d’ajouter :

« Il faut être conscient que l'on est dans une période de crise, le salaire médian en France est autour de 1.500 euros, et c'est tout à fait normal d'être en phase avec ce qui constitue le salaire de la majorité des Français ».

Pour le moment, la maire peut compter sur le budget de 2019 pour assurer les dépenses de la ville. En effet, l’ancienne équipe municipale a laissé derrière elle une somme de dix-sept millions d'euros.

Crédit Photo : Yann Gachet

Robert Rochaud, 4ème adjoint au Budget et aux Finances refuse de voir cette somme d’argent comme un cadeau : « Ah non, non, non, non, on peut pas dire que c'est un cadeau ».

Toutefois, cet excédent budgétaire n’est pas courant dans certaines villes où les comptes publics « sont dans le rouge dès l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante », reconnaît l’élu.

Ce dernier reconnaît également que cette somme d’argent est la bienvenue, surtout en cette période de crise :

« L’excédent du budget de fonctionnement de l'année 2019 pour la ville de Poitiers est d'environ 17 millions d'euros. Sur cette somme, cinq millions qui vont être affectés pour payer l'ensemble des dépenses liées à la crise du Covid-19 ou au manque de recettes et puis il y a douze millions qui serviront à l'investissement ».

Source : France Bleu
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.