L’heure est grave pour les États-Unis à l’approche de l’élection présidentielle qui aura lieu le 3 novembre prochain. À tel point que pour la première fois en près d’un siècle d’existence, le célèbre magazine Time a décidé de changer son titre en remplaçant « TIME » par « VOTE ».
Crédit : Ad Age
Créé en 1923, le magazine généraliste est devenu une véritable institution dans le monde entier grâce à ses articles fouillés et ses reportages particulièrement bien documentés, mais aussi pour sa Une son titre charismatique. De nos jours, le prestigieux hebdomadaire est également ancré dans l’inconscient collectif pour l’imposant cadre rouge qui entoure sa photo de couverture. Et pour la première fois donc, la rédaction a fait le choix symbolique de changer son titre dans l’objectif d’inciter chaque Américain à voter le mardi 3 novembre prochain, soit dans moins de 10 jours.
Le Time vote pour Joe Biden
Si au premier abord cet appel au vote peut sembler dénué de toute orientation politique, à lire entre les lignes, on se rend rapidement compte du candidat que soutient le magazine. En effet, la réponse se cache derrière l’artiste qui a réalisé le visuel présent en couverture. Il s’agit d’une création originale de l’artiste Shepard Fairey, le même qui avait dessiné la très populaire affiche « HOPE » de la campagne d’un certain Barack Obama, candidat démocrate à l’élection présidentielle américaine de 2008. On y voit une femme porter un bandana orné d’une urne accompagnée du message « VOTE! » en guise de masque. Subtilement, le Time affiche donc sa préférence envers Joe Biden (Parti démocrate) qui affrontera le président sortant : Donald Trump (Parti républicain). Pour l’occasion, les lecteurs de ce numéro une édition spéciale sur les derniers rebondissements de cette campagne présidentielle 2020 et un guide pour voter en toute sécurité à l’heure du coronavirus.
TIME's new cover: Vote. https://t.co/19MLe0Dp5U pic.twitter.com/C2X2Zx8Fzz
— TIME (@TIME) October 22, 2020
« Peu d’événements façonneront le monde à venir plus que le résultat de la prochaine élection présidentielle des États-Unis. Pour souligner ce moment historique, qui est sans doute une décision comme n’importe lequel d’entre nous l’a jamais prise dans les urnes, nous avons pour la première fois en presque 100 ans remplacé notre logo sur la couverture de notre édition américaine pour faire comprendre qu’il est impératif pour nous tous d’exercer le droit de vote » a déclaré Edward Felsenthal, rédacteur en chef et président du Time, dans un communiqué.
Crédit : Time
Qu’en pensez-vous ?