Pour la première fois dans l’histoire de la grand-messe du football américain, des cheerleaders masculins vont participer au show du Super Bowl.
Comme chaque année depuis maintenant 53 ans, les États-Unis s’apprêtent à vibrer pour le Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain qui opposera dimanche 3 février les Patriots de la Nouvelle-Angleterre - et leur quarteback légendaire Tom Brady (41 ans) - aux Rams de Los Angeles.
Organisée dans l’enceinte du Mercedez-Benz-Stadium, l’antre des Falcons d’Atlanta, cette rencontre, qui demeure encore aujourd’hui l’un des événements sportifs les plus suivis sur la planète avec la Coupe du monde de football, sera exceptionnelle à plus d’un titre.
Au-delà du fait que les Patriots joueront leur 3e finale de rang - pareil exploit n’avait plus été réalisé depuis 25 ans -, l’événement sera en effet marqué par une grande première : deux cheerleaders masculins, représentant la franchise de la cité des anges, prendront part à la fête et se joindront au show en compagnie de leurs collègues féminines.
The Super Bowl will have male cheerleaders for the first time ever: https://t.co/sIkio3fjFX pic.twitter.com/B1X7tSoWBW
— Esquire (@esquire) 29 janvier 2019
Pour une ligue sportive comme la NFL (National Football Association), connue pour son conservatisme exacerbé - l’exemple de la mise au ban de l’indésirable Colin Kaepernick en est la parfaite illustration -, il s'agit d'une première et d'un signal fort envoyé à l'Amérique !
Jamais dans l’histoire de cet événement ô combien important dans la culture américaine, des hommes n’avaient en effet participé au spectacle de ceux que l’on appelle communément les « pom-pom girls » en Europe.
Plutôt paradoxal car ces chorégraphies de cheerleading - indissociables de ce sport et qui mêlent danse et gymnastique - ont pendant très longtemps été réservées uniquement aux hommes. Ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale, au milieu des années 50, que la ligue a instauré des « majorettes » exclusivement féminines, pour en faire avant tout un argument marketing.
Aye Napoleon, you think Atlanta is ready for us? ... NAHHHHHH ... WE’RE GOING TO THE SUPERBOWL! pic.twitter.com/oWFAElcw61
— Quinton Peron (@Qperon) 21 janvier 2019
Voir cette publication sur Instagram
Les deux pionniers se nomment Quinton Peron and Napoleon Jinnies. Danseurs de métiers, ces derniers qui se connaissent depuis le lycée ont intégré l'équipe des « pom-pom girls » des Rams de Los Angeles en mars 2018.
À l’inverse de certains de leurs prédécesseurs masculins, qui avaient déjà pu participer de manière sporadique à des acrobaties de cheerleaders par le passé, ils ont été sélectionnés parmi 76 candidats puis incorporés dans la troupe de la franchise californienne. Ils en sont désormais des membres à part entière.
Élevés au rang de symboles au même titre que leur collègue Jesse Fernandez - devenu en août dernier le 3e homme de l’histoire de la NFL à intégrer une équipe de cheerleaders (New Orleans Saints)-, Napoleon Jinnies et Quinton Perron s’apprêtent donc à vivre un moment historique.
Une première qui ferait presque oublier que leur équipe des Rams de Los Angeles - anciennement Saint-Louis - s'est qualifiée pour le Super Bowl grâce à une décision arbitrale litigieuse lors de la finale de conférence contre les Saints de la Nouvelle Orléans.
RDV donc le 3 février pour un show qui, quoiqu’il arrive, restera dans l’histoire.