Ce samedi 15 décembre, l’acte V des gilets jaunes a semblé plus calme que les manifestations précédentes. Ce qui a fait parler et cette superbe image née d’une confrontation entre une file de policiers et des femmes déguisées en Marianne pour une œuvre artistique.
En pleine mobilisation des « gilets jaunes », cinq femmes se sont montrées déguisées en Marianne avec le bonnet phrygien, le maquillage spectral, le haut rouge et les seins nus. La scène, qui se déroula devant les forces de l’ordre sur les Champs-Élysées, est le fruit d’une œuvre artistique menée par Deborah de Robertis, connue pour ses expositions artistiques dans lesquelles elle se retrouve souvent dénudée pour dénoncer.
Les cinq femmes ont pris une position figée, sont restées muettes et ont entamé une «bataille de regard» face aux forces de l’ordre sous le flash des photographes. Décrite par son instigatrice comme une « œuvre silencieuse », cette exposition s’intitule « Marianne regarde ».
Durant cette performance, une image a fait le tour du web: celle d’une des Marianne en face-à-face avec une policière. Forcément, de nombreux internautes ont souhaité accorder le statut de Marianne à la policière et non à la femme déguisée, comme on peut le voir ci-dessous.
#15décembre Merci à tous ceux, très nombreux, qui ont reconnu sur cette photo notre Marianne de la #République engagée pour la défense des libertés publiques. #TousEnsemble #NotreEngagementVotreSécurité https://t.co/TbPQQvkTji
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) 16 décembre 2018
#LeJeuDuJourDeRobert : Sur cette photo se trouve une vraie Marianne.
— La Po17ice (@La_Pollice) 15 décembre 2018
Attention au piège, une pâle copie s’y trouve !! pic.twitter.com/Out0sraiGE
Marianne et Marianne se font face.
— Fabrice Epelboin (@epelboin) 15 décembre 2018
République et démocratie... pic.twitter.com/UvqRJV0Ytv
Chacun aura son avis mais une chose est certaine, le cliché réunit énormément de symboles et matérialise cette opposition entre l’autorité républicaine et la volonté d’émancipation du peuple démocratique.