Aujourd'hui, de nombreuses femmes vont répondre au mouvement féministe #lundi14septembre et porter des tenues jugées « provocantes » pour lutter contre les discriminations sexistes.
Ce lundi 14 septembre, des records de chaleur pouvant atteindre jusqu'à 37 degrés vont s'abattre sur la France. Pourtant, dans certains établissements scolaires, les jeunes filles ne pourront pas s'habiller légèrement, afin de respecter le règlement.
Crédit photo : Bese / Shutterstock
Cette interdiction, jugée sexiste par de nombreuses femmes, a lancé le mouvement #lundi14septembre.
Les femmes s'habillent comme elles veulent
Durant cette journée, les femmes sont appelées à porter des tenues « provocantes », comme des crop top, des jupes, shorts, et des jeans à trous, qui sont interdits dans certains lycées.
Avec ces actions, les jeunes filles souhaitent ne plus dépendre du regard des autres, et notamment de celui des hommes.
Demain, soutien à toutes les lycéennes ! Liberté de porter ce qu'elles veulent, un haut court ou un voile. Chaque femme doit être libre de choisir ses vêtements librement, sans craindre pour son droit à l'instruction. #gardetonvoile #Lundi14Septembre
— Women who do stuff (@womenwhodostuff) September 13, 2020
Le mouvement qui a été lancé sur le réseau social TikTok, a ensuite pris de l'ampleur sur Twitter. Les lycéennes sont les plus concernées, car elles sont nombreuses à avoir été virées de leur établissement scolaire à cause de leurs tenues vestimentaires.
Protester contre le sexisme
Grâce à ce mouvement, les femmes veulent revendiquer leur liberté de porter ce qu'elles veulent, et faire en sorte que la tenue vestimentaire ne soit plus montrée comme un motif d'agression sexuelle.
Le mouvement a été relayé par Angèle, connue pour ses combats féministes, ainsi que Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté.
Aujourd’hui #lundi14septembre des jeunes filles ont décidé spontanément partout en France de porter jupes décolletés crop top ou maquillage pour affirmer leur liberté face aux jugements & actes sexistes.
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) September 14, 2020
En tant que mère, je les soutiens avec sororité & admiration pic.twitter.com/rSh6HnAJmK
L'association Nous Toutes, qui s'engage contre les violences faites aux femmes, a également souhaité s'exprimer sur le sujet.
« Nos tenues ne sont pas le problème. Le problème, c'est le harcèlement, les agressions et les viols. Soutien à toutes celles et ceux qui refusent la culpabilisation des femmes », a affirmé le collectif.