Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, Rianne Meijer a récemment affolé les réseaux sociaux par une prise de position notable. En effet, l’influenceuse basée à Amsterdam a décidé de poster sur son compte des photos d’elle non retouchées, habituellement supprimées après une sélection impitoyable.
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Si ce geste peu paraître banal pour certains, il est en réalité une petite révolution que comprendront très bien les mordus d’Instagram. La célèbre plateforme de partage de photos est notamment connue pour ses influenceurs qui affichent toujours une image parfaite. Pour lutter contre ses nouveaux codes et montrer au monde entier qu’Instagram n’est pas la vraie vie, Rianne Meijer a partagé avec ses 680 000 abonnés des clichés au naturel. Grimaces, cheveux dans les yeux, bourrelets, double menton, bref tout y passe !
Du haut de ses 26 ans, la jeune hollandaise a senti qu’elle faisait partie d’un système qui la dépassait et qui avait un impact immense sur les générations connectées. Pour elle, les critères de beauté mis en avant via les réseaux sociaux sont bien loin de la réalité. « L’objectif est de faire comprendre aux gens que les personnes présentes sur Instagram, en particulier les influenceurs, ne sont pas toujours très authentiques » déclarait déjà Rianne Meijer en 2019. Et elle d’ajouter : « j’étais un peu stressée au moment de poster les premières photos de ce type. On ne m’avait jamais réellement vue comme ça et j’ai appréhender les réactions. Finalement, il y a eu un réel engouement positif et des milliers de personnes me remercient. J’ai l’impression d’avoir trouvé ma voie dans ce projet et j’ai bien l’intention de continuer à diffuser ce message sur la diversité des corps et des personnalités. »
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Le déclic lors d’un shooting à Berlin
Tout a commencé lors d’un voyage à Berlin. La jeune femme s’est rendue dans la capitale allemande pour effectuer un shooting en collaboration avec une marque, comme son travail l’amène à en faire régulièrement. Mais cette fois, à l’issue de la séance, lorsqu’elle regarde à les clichés sur son smartphone, elle trouve dommage de ne pas montrer les plus spontanés et les plus funs à sa communauté. « J’étais en train de scroller parmi toutes ces photos et je me suis dit que ce serait une super message de les publier » explique-t-elle. Elle décide donc de les partager aux côtés des photos sélectionnées, et le contraste est génial.
Les annonceurs, qui sont souvent les premiers à orchestrer la recherche de la perfection dans leurs campagnes et qui sont désormais très engagés sur les réseaux sociaux, ont globalement réagi de manière positive à la prise de position de Rianne Meijer. Cette dernière a même fait savoir qu’elle avait d’ores et déjà était contacté par une multitude de marques pour utiliser ses images à des fins publicitaires. Cependant, elle rappelle que malgré les sollicitations, jusqu’aujourd’hui aucune n’a été utilisée dans ce sens et que ce n’est pas le but de sa démarche.
Ça fait du bien n’est-ce pas ?
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Crédit : Rianne Meijer / Instagram
Crédit : Rianne Meijer / Instagram