Même si en France, il faut attendre encore un peu à cause du plan vigipirate, aux États-Unis, la sortie du dernier iPhone provoque déjà des remous. Ce vendredi, les fans d'Apple sont soudainement pris d'hystérie outre-Atlantique, et pour cause : avec la sortie du nouvel iPhone X, les aficionados de la marque à la pomme sont nombreux à venir se masser devant les boutiques officielles afin de faire partie des premiers à faire main basse sur le précieux gadget.
L'habileté des commerciaux d'Apple lorsqu'il s'agit d'organiser des événements et de rassembler des foules de consommateurs avides n'est plus à prouver : annonces officielles, événementiel réglé comme une horloge, ballet des vendeurs qui forment une haie d'honneur et acclament les personnes sortant après avoir réussi à acheter le coûteux téléphone... Tout est pensé pour que chaque nouvelle sortie d'un téléphone Apple s'accompagne d'une véritable grande messe. Et le résultat est là : on assiste à des scènes improbables devant les magasins, avec des files d'attente incroyables et des personnes qui campent sur place afin d'être sûrs de parvenir à leur but !
Mais voilà : à New York, pour « troller » gentiment Apple et ses fans les plus mordus, des spécialistes du théâtre d'impro se sont amusés à tirer parti de la vague de folie pour piéger des passants dans la rue. Des acteurs de la chaîne YouTube Improv Everywhere se sont emparés de l'ascenseur de verre d'une station de métro, parodiant le célèbre cube de verre d'Apple, situé sur la cinquième avenue — actuellement fermé pour cause de travaux.
Et malgré le côté improbable de la situation, il faut croire que la ferveur de certains était telle, que de nombreuses personnes se sont fait avoir !
Pour piéger les passants, les acteurs ont apposé un logo Apple au-dessus de l'ascenseur en verre, afin de lui faire prendre l'apparence d'une réplique miniature du célèbre cube de verre de New York, actuellement en travaux pour cause de rénovations.
Puis, d'autres acteurs jouent le rôle de clients ou de vendeurs. Tandis que certains font la queue, d'autres sortent de l'ascenseur, les bras chargés de sacs Apple, sous les applaudissements des faux vendeurs ! Il n'en fallait pas plus pour que ce spectacle d'improvisation à ciel ouvert, bien qu'un brin absurde, soit pris au sérieux par un nombre grandissant de passants, qui se sont ainsi retrouvés acteurs malgré eux !
Plus méfiants, certains demandent ainsi si, vraiment, il y a bien un Apple Store dans la station de métro. Déguisé en membre du personnel Apple, un acteur répond avec un aplomb et un sérieux déconcertant... et parvient à leur faire faire la queue ! Au total, une jolie file indienne a fini par se former devant l'ascenseur...
À en croire les visges un peu dépités, mais visiblement amusés des aspirants acheteurs lorsqu'ils sortent et s'aperçoivent qu'ils ont été roulés, tout s'est déroulé dans une ambiance bon enfant. Après tout, même si l'on n’obtient pas le nouvel iPhone X, ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de prendre part à une scène d'impro théâtrale grandeur nature !