La première sélection du Goncourt 2020 vient d’être dévoilée. La seconde se déroulera le 6 octobre prochain.
Photo d'illustration. Crédit : Billion Photos/ Shutterstock
Ce mardi 15 septembre, le prix le plus prestigieux de la littérature francophone a dévoilé sa sélection. 15 livres ont été retenus pour le prix 2020. En raison de la pandémie de coronavirus, la sélection, initialement prévue pour début septembre, a pu bénéficier d’un report au 15.
Première sélection :
-Yoga, Emmanuel Carrère
-Saturne, Sarah Chiche
-L’anomalie, Hervé Le Tellier
-Les funambules, Mohamed Aïssaoui
-Les impatientes, Djaïli Amadou Amal
-Héritage, Miguel Bonnefoy
-Un crime sans importance, Irène Frain
-Chavirer, Lola Lafon
-Mes fous, Jean-Pierre Martin
-Les roses fauves, Carole Martinez
-La société des Belles Personnes, Tobie Nathan
-La chambre des dupes, Camille Pascal
-l’Historiographie du Royaume, Maël Renouard
-L’enfant céleste, Maud Simonnot
-Thésée, sa nouvelle vie, Camille De Toledo
Dans le communiqué de l’académie, cette dernière avait annoncé en juin dernier : « En raison des conditions exceptionnelles de la rentrée littéraire du mois de septembre qui suit des mois de pandémie ayant gravement perturbé les parutions de livres et les ventes en librairies, les académiciens Goncourt ont décidé de reporter au mardi 15 septembre l’annonce de la première sélection du Goncourt 2020 initialement prévue au tout début du mois ». Ce report laissant bien sûr la chance aux livres parus plus tard de figurer dans la sélection.
Une finale repoussée</h2>
La pandémie ayant chamboulé les sorties prévues, le prix Goncourt prévoit ainsi de limiter les prétendants de la deuxième sélection. Cette dernière, prévue pour le mardi 6 octobre, sera réduite de 15 à 9 voire 8 livres.
À l’issue de ces deux sélections, quatre auteurs et leur livre seront retenus le mardi 27 octobre avant de décerner le prix Goncourt 2020 le mercredi 4 novembre. Comme tous les ans, c’est au restaurant Drouant du deuxième arrondissement de Paris que sera nommé le gagnant de cette année 2020.
Alors qui succédera à Jean-Paul Dubois et son livre Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ?