Symbole des divisons qui agitent ce mouvement protéiforme, une joute verbale a opposé jeudi soir une militante à Ingrid Levavasseur, qui présentera une liste électorale, estampillée « gilets jaunes », aux élections européennes.
Au lendemain de l’annonce d’une liste « gilets jaunes » pour les élections européennes, avec à sa tête Ingrid Levavasseur, une passe d’armes a opposé cette dernière à une militante du mouvement sur le plateau de l’Émission politique, diffusée sur France 2.
Originaire du Nord de la France, Evelyne Liberal - figure locale de la crise et présidente de l'association « les Gilets jaunes de la Fontaine » - s’en est prise à l’aide-soignante, dans une diatribe qui rappelle à quel point la matérialisation politique de la contestation est loin de faire l’unanimité dans les rangs des partisans.
«Je lui dis clairement : il faut qu'elle enlève son #giletjaune» : des tensions entre représentantes des #giletsjaunes sur le plateau de #LEmissionPolitique pic.twitter.com/Ql5GqcIen6
— L'Emission politique (@LEPolitique) 24 janvier 2019
« Vous êtes une vraie femme politisée (…) Vous pouvez enlever votre gilet »
Invitée à commenter le dépôt de la liste RIC - pour « ralliement d'initiative citoyenne » - dans l’optique du scrutin des européennes (23 et 26 mai 2019), Evelyne Libéral a en effet fustigé l’initiative, reprochant notamment à son interlocutrice de vouloir récupérer le mouvement.
« Je ne voterai pas pour elle et je lui dis carrément : ‘il faut qu’elle enlève son gilet jaune ! Elle a créé un parti politique, elle ne l’a plus, c’est fini ! », a-t-elle d’abord sèchement répondu avant d’expliquer les raisons de son rejet : « Ce n’était pas le moment de créer un parti politique », a-t-elle poursuivi, accusant Ingrid Levavasseur d’avoir voulu « faire le buzz ».
« Vous avez gagné, vous avez fait le buzz, vous avez rencontré Mme la ministre », a-t-elle poursuivi non sans une certaine ironie, faisant référence à Marlène Schiappa, présente sur le plateau, qui animera par ailleurs un débat décrié ce vendredi sur la chaîne C8, en compagnie de Cyril Hanouna.
« Vous êtes une vraie femme politisée et puis c’est tout ! Vous pouvez enlever votre gilet, c’est mort ! », a-t-elle surenchéri, avant de reprocher à la jeune femme de 31 ans d’avoir eu « le culot » d’appeler son parti « le RIC ». Cet acronyme étant une référence aux initiales du Référendum d’initiative citoyenne, l’une des revendications majeures des « gilets jaunes »
Ces tensions trahissent les divisions qui existent bel et bien au sein du mouvement. De nombreux partisans ont ainsi fait part de leur opposition à cette liste, quand d’autres accusent carrément Ingrid Levavasseur d’être une « traîtresse » à la cause.
Cela s’en ressentira-t-il dans les urnes en mai prochain ? Rien n’est moins sûr. Pour rappel, une liste « Gilets jaunes » pourrait obtenir 13 % des voix lors du scrutin selon un récent sondage. Mais encore faudrait-t-il que le mouvement parvienne à fédérer toutes les forces en présence.