Recherché par ses proches depuis près d'un demi-siècle, un homme a été retrouvé sain et sauf au Bangladesh, grâce à une vidéo virale

Direction le Bangladesh aujourd'hui pour une histoire incroyable qui nous rappelle à quel point les réseaux sociaux peuvent être nécessaires lorsqu'ils sont utilisés à bon escient.

Cela faisait près d’un demi-siècle que la famille de Habibur Rahman le cherchait désespérément, en vain ! 

En 1972, alors âgé de 30 ans, ce père de quatre enfants se rend, à la demande de son employeur, à Chittagong, une cité portuaire du sud du Bangladesh qui constitue la deuxième plus grande ville du pays.

C’est à l’issue de ce déplacement professionnel qu’il disparaît brusquement ! À compter de cette date, il ne va plus donner signe de vie et ses proches essaieront tant bien que mal de le retrouver, sans succès.

« Il a pleuré comme un bébé »

Mais alors que sa famille avait fini par accepter l’idée de sa disparition et que la majorité de ses enfants avaient refait leur vie à l’étranger, tout a basculé ce mois-ci lorsque la femme d’un de ses petits-fils, installé aux États-Unis, l’a aperçu sur une vidéo postée sur Facebook.

Certes l’homme avait beaucoup vieilli mais ses proches l’ont immédiatement reconnu sur ces images le montrant alité dans un établissement hospitalier.

« Elle (ma femme) nous a alertés et nous nous sommes précipités à l’hôpital et avons découvert mon grand-père vivant », a ainsi raconté aux médias Keravat Hussain, l’un des 13 petits-enfants du disparu, qui vit aujourd’hui à Syllet, au nord-ouest du Bangladesh.

« Il ne nous a tout d’abord pas reconnus mais lorsqu’il a vu les cousins plus âgés de mon père, il a su tout de suite que c’était nous. Il a pleuré comme un bébé », a-t-il ajouté, non sans une certaine émotion.

Si l’on ignore encore pourquoi le vieil homme a disparu du jour au lendemain il y a 48 ans, on sait néanmoins qu’il était devenu un ascète qui vivait retiré dans un sanctuaire soufi (courant de l’islam ndlr) lorsqu’il a été admis à l’hôpital au début du mois, après s’être cassé le bras.

Peu de temps après, constatant que l’homme ne disposait pas des fonds nécessaires pour payer son opération, une aide-soignante avait alors eu l’idée de le filmer afin d’expliquer sa situation, tout en appelant à la générosité des internautes.

Aussitôt partagée sur Facebook, cette vidéo est très vite devenue virale, permettant à la famille de Habibur Rahman de le retrouver sain et sauf, près de 50 ans après sa disparition.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.