La dépouille d'une baleine décédée a été retrouvée le 17 mai sur la côte sicilienne, en Italie. Son corps contenait du plastique.
La scène est presque devenue banale chez nos voisins transalpins ! Une baleine a été retrouvée morte vendredi sur une plage sicilienne, avec l’estomac rempli de plastique.
En l’espace de 6 mois, c’est déjà la cinquième fois qu’un tel drame se produit en Italie. Âgée de 7 ans, cette jeune femelle s’est échouée sur la côte de Lascari, entre Cefalù et Buonfornello.
Cefalù, giovane capodoglio trovato morto. Gli esperti: «Ucciso dalla plastica» [news aggiornata alle 19:16] https://t.co/LzCbV32PPM
— Repubblica Palermo (@rep_palermo) 19 mai 2019
D’ordinaire, ces mammifères marins ont une espérance de vie qui peut atteindre 70 voire 80 ans.
« La mer nous envoie un terrible appel de détresse »
Bien qu’ils ne peuvent l’affirmer avec certitude, les scientifiques attribuent le décès de l’animal à l'ingestion massive de plastique.
« Ça fait vraiment de la peine de voir tout ce plastique, nous n'avons pas trouvé de signes qui indiquent une autre mort possible », a ainsi expliqué Carmelo Isgrò, membre du musée de la faune de l'Université de Messine.
« La mer nous envoie un terrible appel de détresse. Il faut agir immédiatement pour sauver ces merveilleuses créatures qui y vivent », a pour sa part commenté un responsable de Greenpeace. Régulièrement, l'ONG tire la sonnette d'alarme quant à la pollution plastique des océans qui menace l'existence de la faune marine.
Pour rappel, le 28 mars dernier, une femelle cachalot enceinte avait été retrouvée morte à Porto Cervo, au Nord de la Sardaigne. Son corps contenait 22 kilos de plastique.