Cette nouvelle espèce de guêpe « Alien » effrayante vient d'être découverte par hasard

Une nouvelle espèce de guêpes vient de faire son apparition outre-Atlantique. Précisions.

C'est une découverte aussi fascinante que terrifiante !

Une nouvelle espèce de guêpe, au mode de reproduction inconnu, a récemment été repérée aux États-Unis.

Comparée à la créature mythique du film « Alien », sortie en 1979, ces insectes volants ont la particularité de pondre leurs œufs d'une manière encore jamais observée.

Une guêpe sur une pastèque Crédit photo : iStock

Cette nouvelle espèce de guêpes fascine

Ce sont des scientifiques du Mississippi qui ont découvert cette nouvelle espèce, comme le révèle une étude publiée le 11 septembre dernier dans la revue Nature. Les observations menées sur ces nouveaux spécimens de guêpes montrent que ces derniers pondent leurs œufs dans des... mouches vivantes. Et pour ce faire, la méthode utilisée a de quoi faire frémir.

Tout commence lorsque la femelle plante son dard dans l'abdomen d'une mouche, sans la tuer, pour y déposer ses œufs. La mouche va alors vivre comme si de rien n'était, puis agoniser pendant de longues heures après avoir été piquée, en étant presque spectatrice de sa propre mort. Une fois éclos, les œufs libèrent les larves qui finissent par quitter le corps sans vie de leur hôte au bout d'un certain moment. Une scène qui n'est pas sans rappeler des scènes du film « Alien », d'où la comparaison des experts avec la célèbre créature de la saga de science-fiction.

Un détail effrayant qui rajoute « un peu plus d’horreur » à ce processus de ponte, qui n'avait encore jamais été observé chez les guêpes.

« Nous ne pensions pas que c’était possible », a ainsi déclaré l’auteur principal de l’étude, Logan Moore, qui officie en tant que biologiste à l’Université du Mississipi.

Une mouche sur une planteCrédit photo : iStock

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la découverte de cette nouvelle espèce est le fruit du hasard. C'est en étudiant une espèce de mouches, appelée drosophila affinisles, que les scientifiques ont en effet découvert le pot aux roses.

Après avoir analysé l'organisme de plusieurs de ces spécimens, les chercheurs ont d'abord remarqué que ces derniers comportaient un certain nombre d'anomalies, au niveau de l'abdomen. Mais ce n'est que bien plus tard qu'ils ont compris que ces mouches portaient, en elles, des œufs de guêpe.

La nature ne cessera jamais de nous surprendre !

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES