Scandale au Japon : alors que le parc à thème nippon Space World pensait avoir trouvé l’attraction du siècle, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, provoquant un immense tollé et contraignant le parc à fermer précipitamment.
L’attraction en question ? Une patinoire, mais attention, avec une petite particularité : dans la glace sont emprisonnées des carcasses de poissons morts au-dessus desquels on peut patiner allègrement. Le parc pensait que permettre au public de faire du patin à glace sur des cadavres d’animaux serait une bonne idée, une attraction originale pour que les enfants et les adultes « puissent avoir l’impression de glisser au-dessus de la mer », de l'aveu même de la direction.
C’était pourtant censé être l'idée du siècle. Le parc vantait même la chose sur sa page Facebook comme « une première mondiale » (on se demande pourquoi personne n’a eu l’idée avant?), une attraction « bizarre » (au sens d’originale et cool).
Même les commentaires accompagnant les images étaient d’un goût plus que douteux, pour ne pas dire carrément glauque. Ainsi, à côté d’une photo de poisson pris dans la glace, les yeux exorbités, on pouvait lire « Je s…s…su… suffoque au s…s…secours… »
Une télévision locale a fini par conduire un reportage sur cette étrange attraction, ce qui a immédiatement provoqué un raz-de-marée sur les réseaux sociaux.
La page Facebook du parc a immédiatement subi les assauts de ce bad-buzz, essuyant des flots d’insultes en tous genres, et les commentaires indignés d’internautes qualifiant la chose d’ « immorale » et de « cruelle ». Rapidement, tous les posts Facebook concernant l’attraction ont été supprimés, et la patinoire a fermé.
Au terme de ces "funérailles", les petits poissons seront transformés en engrais.