Après avoir déjà passé près de 200 jours dans l’ISS il y a environ 2 ans, Thomas Pesquet pourrait très prochainement retourner dans l’espace.
Thomas Pesquet devrait « bientôt » retrouver l’espace et la Station spatiale internationale. C’est du moins ce que croit savoir la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, qui a annoncé la nouvelle le 22 janvier à l’occasion de ses voeux
Je suis très heureuse de vous annoncer que le directeur général de l’@ESA_fr a proposé à @Thom_astro de retourner très bientôt dans l’espace, pour un vol dont la date devrait bientôt être fixée avec nos partenaires internationaux. #Voeux2019 pic.twitter.com/MhKBCYPJ99
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 22 janvier 2019
« Je suis très heureuse de vous annoncer que le directeur général de l'Agence spatiale européenne a proposé à Thomas Pesquet de retourner très bientôt dans l’espace, pour un vol dont la date devrait bientôt être fixée avec nos partenaires internationaux », a ainsi tweeté la ministre ce mardi.
L’astronaute français qui a déjà séjourné dans l’espace à bord de l’ISS, entre le 20 novembre 2016 et le 2 juin 2017, pourrait ainsi se voir offrir l’opportunité de retourner dans le cosmos et tutoyer les étoiles, dès la fin de l'année 2020.
Sa participation à ce vol doit toutefois encore être validée par la Nasa, en charge de l’agenda des missions de la Station spatiale internationale.
Plus jeune membre du corps des astronautes européens, Thomas Pesquet - qui fêtera ses 41 ans le mois prochain - est à ce jour le dixième français à avoir voyagé dans l’espace. Avant lui, le dernier était Léopold Eyharts, qui avait passé 48 jours en orbite en 2008.
Léopold Eyharts, 9e Français dans l'espace. Crédit photo : Nasa
Le pionnier Jean-Loup Chrétien avait quant à lui voyagé pour la première fois en juin 1982 à bord d’un vaisseau Soyouz, afin de rallier à l’époque la station spatiale soviétique Saliout. À cette occasion, il fut d’ailleurs le premier astronaute non-russe et non-américain à effectuer une sortie extra-véhiculaire.
Jean-Loup Chrétien, premier Français dans l'espace. Crédit photo : Nasa
Ingénieur et pilote de ligne de profession, Thomas Pesquet est devenu très populaire lors de son premier séjour dans l’espace, en raison notamment de sa communication sur les réseaux sociaux où il n’avait pas hésité à partager son expérience unique avec ses abonnés.
L’ISS a 20 ans aujourd’hui ! Incroyable qu’on ait réussi à rendre la science-fiction bien réelle, en coopération pacifique entre les états. Chaque jours, on y prépare le futur. Mon admiration immense à tous ceux qui ont rendu ce rêve possible, pour le bien de tous ! pic.twitter.com/3BcPlYLus2
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) 20 novembre 2018