Depuis le 19 novembre, l’astronaute français Thomas Pesquet est installé sur la Station spatiale inteationale (ISS). Il en profite pour nous offrir des clichés magnifiques de la Terre depuis l’espace.
Membre de la mission Proxima en compagnie de l’Américaine Peggy Whitson et du Russe Oleg Novitsky, Thomas Pesquet est le dixième Français à découvrir l’espace. Le trio a quitté la Terre le 17 novembre dernier et a navigué durant deux jours avant d’atteindre la Station spatiale inteationale (ISS). Ils devraient rester six mois !
Dans l’optique de faire partager son expérience, Thomas Pesquet publie de nombreuses photos sur son compte Twitter. Une démarche qui consiste à démystifier un peu la conquête de l’espace en montrant une certaine routine de la vie dans l’espace.
Notamment, on voit quelques tranches de vie quotidienne avec ses camarades spationautes, les galères techniques (les toilettes sont tombées en panne deux jours après leur arrivée) et les joies de l’apesanteur.
Enfin, ce qui émerveille surtout l’astronaute, c’est la découverte de la Terre depuis l’espace. Ainsi, il s’évertue à prendre des photos de notre planète, de nuit ou de jour, afin de nous faire contempler la beauté de celle-ci. De véritables cartes postales !
On vous invite à découvrir 15 photos à couper le souffle de la Terre, prises depuis l’espace et documentées par Thomas Pesquet :
1 – New Dehli (Inde)
« La 1ère photo de nuit que j’ai prise depuis l’espace. Je n’ai aucune idée de quelle ville il s’agit… Et Vous ? ». Après le sondage lancé aux inteautes, l’astronaute affirmera qu’il s’agit de New Dehli !
« Bonjour l’Afrique du Sud et le Mozambique ! On a aussi survolé Madagascar qui se cachait sous les nuages »
« Un des 16 levers du soleil qu’on va vivre aujourd’hui ! Une jouée type sur l’ISS… »
« Et pour la 16ème fois aujourd’hui, on voit la nuit tomber doucement sur vos têtes. Bonne nuit à tous »
« D’ici on voit surtout le bleu des océans et le blanc des nuages, mais c’est une vue dont on ne peut pas se lasser ! »
« On a enchaîné les passages de nuit au-dessus de l’Europe. Magnifique !! Difficile de délaisser le hublot pour aller se coucher… »
« Incroyable régularité géométrique des formes naturelles dans le désert saoudien »
« Étrange de se demander ce que font mes proches au moment même où je les prends en photo depuis l’espace… Salut #Paris et la France ! »
« Un lac magnifique dans les Andes, entre le Chili et l’Argentine… Je ne peux imaginer à quel point l’eau doit être froide »
« Les géoglyphes de Nazca continuent de m’échapper mais c’est toujours un régal de passer au-dessus des #Andes et de ces magnifiques couleurs »
« Volant d’ouest en est, j’aperçois les lumières de côtes bretonnes en 1er, comme tellement de navigateurs avant moi ! #Bretagne »
« Au-delà des débats politiques, on voit bien depuis l’espace que le Royaume-Uni est proche du reste de l’Europe ! »
« Bom dia le #Brésil ! Vos côtes sont superbes, cette embouchure de fleuve mosaïque façon vitrail m’a tapé dans l’œil en vous survolant »
« Djibouti : L’Afrique et le Moyen-Orient face à face »
« J’ai survolé le delta du Nil, très facile à identifier de nuit. »
Si le voyage spatial de Thomas Pesquet attire votre curiosité, on vous propose d’aller voir son compte Twitter. Ça vaut le coup d’œil !
Magnifiques ces images n’est-ce pas ?