Une rencontre des plus inattendues se déroulait ce 30 mai aux États-Unis. La star de téléréalité Kim Kardashian pénétrait dans le Bureau ovale de la Maison Blanche où Donald Trump l'attendait pour parler de la réforme carcérale. Cette entrevue pour le moins insolite a beaucoup fait réagir, tant sur les réseaux sociaux que dans la presse américaine.
Donald J. Trump
C'est une rencontre totalement improbable qui s'est tenue ce mercredi 30 mai à la Maison Blanche : celle de Donald Trump avec la vedette de téléréalité Kim Kardashian. Si cela peut surprendre à première vue, le motif de cette entrevue était en réalité très sérieux. La business woman de 37 ans s'est en effet déplacée pour tenter de faire libérer Alice Marie Johnson, une sexagénaire emprisonnée depuis plus de 20 ans et condamnée à la perpétuité pour blanchiment d'argent et trafic de drogue. C'était sa première infraction.
La compagne de Kanye West, particulièrement émue par cette histoire, espérait donc user de son influence pour obtenir une réforme à propos de ce type d’incarcération abusive et, par ce biais, faire sortir l'Américaine de prison. Une pétition adressée au chef d'État a également été lancée par la fille de la prisonnière.
The meeting with Trump, which was initially reported by @VanityFair, marks the culmination of months of @KimKardashian West's behind-the-scenes efforts to free #AliceMarieJohnson. pic.twitter.com/EyGwQ2vct1https://t.co/We2L0m6bFV
— Mic (@mic) 30 mai 2018
« Super rencontre avec Kim Kardashian aujourd’hui, nous avons parlé réforme carcérale et condamnations », a écrit le Président des États-Unis en légende d’une photo où on le voit tout sourire aux côtés de la starlette dans le Bureau ovale.
Great meeting with @KimKardashian today, talked about prison reform and sentencing. pic.twitter.com/uOy4UJ41JF
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 mai 2018
Les nobles motivations et la bonne volonté de la jeune femme n’ont toutefois pas suffi à convaincre les internautes. Les réactions ont fusé sur les réseaux sociaux et dans la presse, dénonçant notamment son manque de crédibilité pour parler de questions si sérieuses. Donald Trump en a lui aussi pris pour son grade sur Twitter, comme on peut le voir ci-dessous :
Donc on en est là... hier, @realDonaldTrump rencontrait l'"experte"@KimKardashian pour discuter de la réforme carcérale... Il n'a pas trouvé mieux https://t.co/3FBJ2DyUgt via @LeHuffPost pic.twitter.com/Jh9AW7nkzL
— Noémie de St Vulfran (@Nnaguet) 31 mai 2018
Après l'élection de Donald Trump, je me demandais si les États-Unis pouvait être plus ridicule sur un plan international et perdre plus de crédibilité...
— I don't feel so good, Mr Stark (@ZinaElric) 31 mai 2018
Et ben oui.
Kim Kardashian est à la maison Blanche pour parler de réformes pénitentiaires.
#Trump #StableGenius a compris qu'il faut toujours travailler avec les meilleurs experts dans chaque domaine.
— Benico007 (@benico007) 31 mai 2018
Donc après Kim Kardashian pourquoi pas solliciter Snoop Dogg sur le Commerce International? https://t.co/IDkygs9hv3
La presse américaine a elle aussi fait part de son incompréhension - avec plus ou moins d'humour - quant à cette entrevue surprenante. « Trump meets rump » (« Trump rencontre la croupe » en français) titre ainsi le New York Post. Une référence peu délicate au postérieur bien connu de la femme d'affaires. Un autre texte rebaptise cette dernière en « Kim Thong (string, en français) Un ».
Tomorrow's cover: Kim Kardashian visits the White House to discuss prison reform with President Trump https://t.co/1N3bNkVmK7 pic.twitter.com/yPaL93Tyhe
— New York Post (@nypost) 30 mai 2018
De nombreux parallèles avec un autre Kim, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un que Donald Trump a tant de mal a rencontré, ont aussi été faits. Le New York Daily News joue ainsi sur le prénom du responsable en titrant « La seule Kim que Trump a réussi à avoir » :
An overrated reality TV star met with Kim Kardashian https://t.co/aFly7MJdnU
— New York Daily News (@NYDailyNews) 31 mai 2018
Here's a look at Thursday's front... pic.twitter.com/3bAQo8ezDE
Le sommet Trump / Kim va finalement avoir lieu aujourd’hui à la @WhiteHouse.
— Gregory Philipps (@gregphil) 30 mai 2018
Mais avec Kim Kardashian.
(via @VanityFair) #usa #coreedunord #telerealite #toutça pic.twitter.com/g30lqxjLer
A défaut d’avoir son sommet avec Kim Jong-un, Trump en a eu un avec Kim Kardashian. 1 Kim pour 1 Kim. La vie est bien faite! https://t.co/aoeIaG8Ego
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) 31 mai 2018
D'autres n'ont pu s'empêcher de faire des comparaisons avec Emmanuel Macron, qui avait reçu à l'Élysée la chanteuse Rihanna en juillet 2017, pour aborder le financement d’un fonds humanitaire sur l’éducation dont elle est l’ambassadrice.
Après Macron qui rencontre Rihanna au sujet de L'Éducation, voici Trump qui rencontre Kim Kardashian au sujet de la réforme pénitentiaire.
— 9 (@Qoeur) 30 mai 2018
On croit rêver (cauchemarder).
J'attends now que Merkel rencontre Gael Monfils au sujet de la cryptomonaie.
Duel de QI à la Maison Blanche entre Kim #Kardashian et Donald #Trump
— citoφenne du monde.... (@CoxiTerrienne) 31 mai 2018
On se moque.....Mais en #France..... pic.twitter.com/l66LpH6AqN
Trump a vraiment eu une réunion avec KIM KARDASHIAN Les gars. Pour parler des réformes pénitentiaires.
— Specta Say So (@spectafb) 31 mai 2018
C'est littéralement comme si Macron avait un Meeting avec Nabilla pour parler du Chômage.
Vivement que Macron reçoive les Marseillais pour évoquer la réforme de l'université ! https://t.co/Yv39ac8IGd
— David SIMON (@Briaurice) 31 mai 2018
Kim Kardashian a ignoré les critiques et s'est dite « optimiste quant au futur de Mme Johnson » sur son compte Twitter.
We are optimistic about Ms. Johnson’s future and hopeful that she —and so many like her—will get a second chance at life.
— Kim Kardashian West (@KimKardashian) 31 mai 2018