Une incroyable opération chirurgicale a eu lieu en septembre dernier, sauvant la vie d’un bébé qui était toujours dans le ventre de sa mère.
C’est une première mondiale !
Une équipe médicale de l’hôpital Necker a réussi avec succès une opération chirurgicale intra-utérine afin de sauver la vie d’un bébé sur le point de venir au monde.
Prénommé Lisandro, le nourrisson était atteint d’un anévrisme de Galien - une malformation rarissime des réseaux sanguins qui ne touche qu’une dizaine de personnes par an - lorsqu’il a subi cette intervention dans le ventre de sa mère, rapportent nos confrères du Parisien.
Opéré dans le ventre de sa maman d’une malformation au cerveau, Lisandro, bébé miracle
— Le Parisien santé (@leparisiensante) June 16, 2023
https://t.co/kDQ4MGZsBB pic.twitter.com/3zLaToWIYz
Un bébé sauvé d’une rare malformation alors qu’il est toujours dans le ventre de sa mère
Selon nos confrères de BFM TV, les parents ont appris que leur futur bébé souffrait de cette malformation (mortelle dans la plupart des cas) le jour de la troisième échographie de contrôle.
« À l’écran, on voyait de grosses taches blanches au niveau du cerveau », raconte ainsi Élodie, la maman qui s’est par la suite rendue à l’Hôpital Necker (dans le XVIe arrondissement de Paris) avec son compagnon Marco, pour savoir de quoi souffrait réellement son enfant.
Après avoir subi plusieurs examens, Élodie (qui en est à 33 semaines de grossesse) apprend que son fœtus est atteint d’un anévrisme de la veine de Galien et qu’il a 88 % de chance de ne pas y survivre.
Compte tenu de ce faible pourcentage de survie, les médecins proposent alors au couple de recourir à un avortement thérapeutique ou alors de mener la grossesse à terme, avec tous les risques que cela implique.
Hôpital Necker de Paris, où a eu lieu l'opération salvatrice du petit Lisandro. Crédit photo : Istock
Une troisième option, sans précédent, leur est toutefois suggérée, celle d’une opération intra-utérine. Malgré le caractère inédit de cette intervention, les deux parents acceptent la proposition, désireux de tout faire pour sauver la vie de leur bébé.
Cette opération de 45 minutes, à laquelle vont assister une vingtaine de médecins et autres futurs praticiens, sera effectuée avec succès le jour suivant.
L'accouchement sera ensuite déclenché cinq semaines plus tard le 15 octobre 2022 et Élodie donnera naissance au petit Lisandro, qui se porte aujourd’hui comme un charme.
Aujourd’hui âgé de 8 mois, ce « bébé miracle » - comme l’appellent ses parents - est désormais « guéri » selon Olivier Naggara, l’un des médecins qui l’a opéré.