Ce mardi 1er avril, un éboueur brésilien a fait une improbable découverte au milieu des poubelles dans une rue de Rio de Janeiro. Un nouveau-né toujours envie avait été abandonné près d’une benne à ordures.
Samuel da Silva dos Santos ne s’en remet toujours pas. Cet éboueur travaillant dans la ville de Rio de Janeiro, au Brésil, a vu son destin changer alors qu’il accomplissait sa tâche dans une rue située au nord de la ville. La rue, jonchée de débris, était plongée dans la nuit, puisqu’il était plus de deux heures du matin, synonyme de fin de tournée pour Samuel et son collègue.
Dans une boîte laissée à côté d’une benne à ordures, il pense découvrir une poupée lorsque, soudain, il réalise que le petit être est humain et toujours vivant. Son collègue a alors immortalisé la scène de cette rencontre improbable, devenue virale sur les réseaux sociaux. On y voit notamment l’employé municipal tenir le bébé frêle, dont les jambes dépassent d’une couverture rose.
Durante a madrugada desta terça-feira, uma equipe da Comlurb encontrou um bebê recém nascido dentro de uma lixeira na rua Ouro Preto, em Cascadura, Zona Norte do Rio de Janeiro RJ. pic.twitter.com/O7ydwQLwUS
— Popular News (@PopularNewsBR) April 1, 2025
Selon son collègue, Anderson Mendes Nunes, le nouveau-né est resté sans réaction au début, avant d’ouvrir les yeux, comme il le raconte à l'AFP :
“Quand mon ami Samuel l’a prise dans ses bras, je pense qu’elle s’est sentie davantage protégée, un peu plus au chaud. C’est alors qu’elle a commencé à ouvrir les yeux”
Le bébé, qui s’avère être une petite fille, a touché Samuel da Silva dos Santos en plein coeur, soucieux qu’elle soit en bonne santé.
Crédit photo : AFP
Il prévoit d'adopter le bébé, qui n'a toujours pas été identifié
Remise aux services de santé de la ville, la survivante serait dans un état stable. Des nouvelles rassurantes pour l’éboueur, fasciné et ému par la résistance du bébé, comme il le confie à l’AFP :
“C’est très émouvant, car c’est une guerrière, non ? Elle est née une nouvelle fois”
En témoignant sur cette rencontre, Samuel da Silva dos Santos n’a pas caché ses larmes, surtout en imaginant ce qui aurait pu arriver à la petite fille si son collègue et lui n'avaient pas prêté attention à cette boîte.
“Nous travaillons généralement dans l’urgence, en ramassant les déchets avec une pelle et en les jetant. Cela aurait pu être pire”
Crédit photo : AFP
Père de trois enfants, l’éboueur a vu de dramatiques souvenirs resurgir de sa mémoire, lorsqu’il avait découvert le corps sans vie d’un bébé parmi les déchets, il y a 18 ans de cela. Bien heureux de savoir la petite en bonne santé, il compte déposer une demande d’adoption.
“Je vais demander à l’adopter. Elle a besoin de quelqu’un qui lui donne de l’amour et de l’affection”
Enfin, de son côté, la police a lancé une enquête pour identifier l’enfant et la personne responsable de l’abandon. Pour l’instant, les pistes semblent très minces dans une ville qui compte 6,2 millions d’habitants.