Un cyclone tropical anormal va-t-il bientôt toucher l'Espagne et la France ? C'est en tout cas ce que laisse entendre un météorologue espagnol.
Alors que la canicule a sévèrement frappé l’Europe occidentale ces dernières semaines, il n’y a pas que dans les terres que la température a fortement grimpé.
L’océan Atlantique a en effet été le théâtre d’un réchauffement significatif qui risque de ne pas être sans conséquence.
Crédit photo : Istock
Ainsi, plusieurs experts et autres scientifiques tirent la sonnette d’alarme quant à l’éventualité d’assister à un phénomène naturelle de grande ampleur provoqué par ce réchauffement.
C’est notamment le cas de Juan Gonzalez Aleman, météorologue au sein de l’Aemet (Agence espagnole de météorologie), qui affirme sur Twitter qu’un « ouragan » va se former à une « latitude inhabituelle » dans l'Atlantique nord et que celui-ci pourrait bien toucher la péninsule ibérique puis la France.
La extraordinaria #oladecalor marina que está sucediendo en el Atlántico Norte, de la que hablamos hace unas semanas, empieza a hacerse notar.
— J. J. González Alemán (@glezjuanje) August 30, 2022
Los modelos llevan insistiendo en la formación de un huracán en latitudes anormalmente muy al norte
Seguiremos pendientes... pic.twitter.com/crmDo8ZAZi
Con la nueva actualización de los modelos emerge un nuevo escenario para este ciclón tropical anómalo en el adquiere una componente más hacia el norte.
— J. J. González Alemán (@glezjuanje) September 1, 2022
Sigue presente el escenario de que pueda afectar el noroeste peninsular.
Aumenta la incertidumbre. Seguiremos pendientes... pic.twitter.com/B3zbffvNMd
Un cyclone tropical en France et en Espagne ?
Le météorologue prévoit deux scénarios possibles. Le premier prédit que ce « cyclone tropical anormal » pourrait affecter l’Espagne. Une hypothèse confirmée par ailleurs par le centre National des Ouragans aux États-Unis. Quant au second, il mise sur un changement de trajectoire de l’ouragan qui cette fois remonterait vers le nord avec le risque de toucher la France.
Si l’expert reconnaît qu’il n’existe aucune certitude car « des processus complexes entrent en jeu », il estime néanmoins qu’il s’agit d’un « problème assez grave et suffisamment représentatif pour surveiller et être attentif ».