Un enfant et son père venant de Saint-Lizier, en Ariège ont vécu un moment privilégié ce dimanche 16 juin ! En pleine randonnée au-dessus de la commune de Seix, ils ont pu apercevoir un ours pendant plusieurs heures.
Jean-Louis Orengo et Tanaan, son fils de 9 ans ont pu vivre un moment d’extase en observant un ours dans la nature. Le père piste l’ours des Pyrénées depuis près de 30 ans et a fondé un parc à thème de 3 hectares : « Au Pays des Traces ».
Celui-ci est dédié à la connaissance de l’ichnologie, qui est une science de l’interprétation des traces, et à la valorisation des ressources locales. Le but étant de transmettre des connaissances sur la faune en s'amusant.
Impressionné par cette rencontre, le jeune garçon a expliqué : « Ça fait bizarre de rencontrer l'animal le plus rare de nos Pyrénées, c'est très très impressionnant ! ».
Loin d’être effrayé par la scène, il insiste même sur le fait que les ours n’attaquent pas si facilement : « C'est pareil pour tous les animaux : ils n'attaquent que quand l'on s'approche trop de leurs petits ».
Tanaan et son père ont même eu l’occasion d’observer un second ours pendant près de 5 heures. Le but de cette randonnée était à la base de pouvoir photographier un ours, en fin de compte ils repartent avec des images uniques des deux ours et une belle balade.