À Saint-Malo, un professeur de collège a été condamné par la justice pour avoir donné une tape dans le dos d’une élève.
Ce mardi 28 mars, un professeur âgé de 63 ans originaire de Saint-Malo (Bretagne) a été condamné par le tribunal correctionnel. La raison ? Il a donné une tape dans le dos d’une élève de 4ème, rapporte Le Pays malouin.
Comme le précise le journal hebdomadaire, les faits se sont déroulés en 2020, lors d’un examen, au cours duquel l’adolescente «n’était pas vraiment concentrée sur sa copie», indique le site d’information.
Crédit Photo : istock
Au cours de l’enquête, les gendarmes ont interrogé tous les élèves présents dans la classe, qui ont livré des versions différentes : «Ça n’a pas claqué trop fort non plus», a déclaré un collégien. «Je pense que c’était pour rigoler», a raconté un autre, tout en louant les mérites du professeur.
«Heureusement, on ne se retrouve pas tous devant le tribunal pour ça»
De son côté, le professeur a fait part de sa surprise dans la salle d’audience. À noter que ce dernier n’a pas été sanctionné par l’académie de Rennes pour ce geste : «Heureusement, on ne se retrouve pas tous devant le tribunal pour ça».
«C’est un geste inapproprié, peut-être. Mais c’est une tape dans le dos, sur l’omoplate, comme on peut le faire avec des amis», a plaidé son avocate. « Il y avait un autre professeur présent dans la salle, si cela avait été d’une telle violence, il l’aurait vu».
Crédit Photo : istock
Le 28 mars, le sexagénaire a été déclaré coupable et condamné à 100 jours d’amende à cinq euros chacun. Le juge en charge de l’affaire a déclaré que «l’acte était intentionnel, même accompli sur l’ordre de la plaisanterie ou de la réprimande, et avait pu porter atteinte à l’intégrité de l’élève».
L’avocate de l’enseignant a l’intention de faire appel.