Cette ex-ballerine, souffrant d'Alzheimer, se remémore son passé en écoutant « Le Lac des cygnes »

Cette magnifique vidéo, dans laquelle une ancienne danseuse retrouve soudainement la mémoire qu'elle avait perdue en écoutant un célèbre ballet, va vous bouleverser.

C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs mais elle est aussi capable de choses incroyables !

Par les émotions qu’elle procure en nous, la musique peut en effet provoquer des miracles, faisaient parfois rejaillir les souvenirs les plus enfouis.

Malgré la maladie d'Alzheimer, son passé de ballerine lui revient instantanément grâce au "Lac des cygnes"

Une certaine Marta Gonzaléz, malheureusement décédée en 2019, en a fait la merveilleuse expérience il y a quelques mois.

Souffrant de la maladie d’Alzheimer, cette ancienne ballerine d'origine espagnole avait quasiment perdu la mémoire sur ses vieux jours, ne se souvenant que de quelques bribes de sa vie.

Mais un petit miracle se produisit le jour où elle entendit une musique, qui semblait venir des tréfonds de son esprit.

En écoutant le « Lac des cygnes », son passé de danseuse au sein de la troupe du New York Ballet lui revint en effet soudainement, comme si tous ses souvenirs refaisaient enfin surface.

Assise sur son fauteuil roulant, elle se mit alors à reproduire les mouvements gracieux qu’elle avait dû répéter des centaines de fois dans sa jeunesse.

Aussi belle qu’émouvante, cette vidéo partagée par l’association « Musica para Despertar » - qui utilise des stimulus musicaux pour la mémoire de patients atteints d’Alzheimer - montre à quel point la musique peut parfois s’avérer miraculeuse.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.