@Twitter/mous_bm
« ATTENTION IMPORTANT POUR LA SÉLECTION DES LOCATAIRES : Nationalité française obligatoire, pas de noir (…) », voici ce qu’on pouvait lire sur la fiche de location d’un appartement situé à Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine. Et heureusement, Moustapha, la personne qui est tombée face à ces critères particulièrement choquants, a eu la bonne idée de photographier le papier avant de le publier sur Twitter, et ainsi rendre l’affaire publique.
Bjr @Laforet_france "Pas de noir" c'est quel genre de critères?@SOS_Racisme @Defenseurdroits, est-ce légal..?J'ai un doute...#Discrimination pic.twitter.com/cWu2dCCKGt
— Mous_bm (@mous_bm) November 25, 2016
Toujours sur le célèbre réseau social, il a même essayé de rentrer en contact avec l’agence Laforêt, gérante du bien en question, et donc responsable de la description faite via la fiche de location. Mais comme on pouvait s’y attendre, cette dernière n’a pas souhaité s’exprimer. Il aura fallu attendre que le scandale prenne de l’ampleur pour que l’agence réagisse enfin. Voici le tweet d’excuse publié par Laforêt :
Laforêt condamne vigoureusement cette situation. Nous vous présentons nos plus sincères excuses. pic.twitter.com/LsAIkVpY28
— Laforêt France (@Laforet_france) December 27, 2016
Joint quelques heures plus tard par nos confrères de France Info, Laurent B., le responsable de l’agence en charge, a évoqué un acte isolé d’une collaboratrice : « Je suis au courant de cette histoire et j'ai été outré. La personne responsable ne fait plus partie de l'entreprise. Il s’agit d’une injonction de la propriétaire qui est raciste et elle a pris la responsabilité de le marquer. Elle a été naïve et mal formée et a retranscrit sans savoir. Lorsque les propriétaires sont racistes, je donne comme directive à mes employés de ne pas prendre les dossiers. On est aux Lilas, dans le 93, on ne peut pas se permettre ça. »
Toute cette histoire aurait pu ne jamais être dévoilée au grand jour. Mais c’était sans compter sur la ténacité et l’attention de Moustapha. En effet, fin novembre dernier, c’est lui qui, lors de la visite de l’appartement en location à Levallois-Perret, tombe sur la fiche technique du bien. « J'étais assez choqué. J'ai demandé des explications à l'agent immobilier et il m’a répondu que ce n'était pas de sa faute ni de son ressort. Il y avait des personnes noires qui visitaient l'appartement » a-t-il déclaré.
Triste époque…