Une chienne meurt écrasée dans des circonstances horribles dans un aéroport, ses maîtres réclament justice

Lundi 21 avril, une chienne est morte dans des circonstances dramatiques à l’aéroport de Calvi, en Corse.

C'est un accident terrible.

Le lundi de Pâques a viré au cauchemar pour une famille de vacanciers, qui s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Calvi-Sainte Catherine (Haute-Corse). Comme le rapporte Ouest-France, la chienne de ces voyageurs, âgée de onze mois, est morte écrasée sur le tapis roulant des bagages lors de l’embarquement. Les faits se sont déroulés aux alentours de 11 heures 30.

Comment un tel drame a-t-il pu se produire ? 

Aéroport de Calvi-Sainte CatherineCrédit Photo : La Balagne Corsica

Les propriétaires de l’animal se trouvaient à l’aéroport suite à un séjour sur l’île de Beauté. Leur chienne, prénommée Brookie, se trouvait dans une cage de transport lorsque l’incident s’est produit. La boule de poils s’est retrouvée coincée entre deux tapis. Elle est décédée quelques instants plus tard.

« Les pompiers étaient sur place. On s’est battus comme des fous pour essayer d’aller voir la chienne. Ma fille a pu lui caresser la tête », se souvient Denis Garzandat, le propriétaire du quadrupède.

Carrousel à bagages dans un aéroport Crédit Photo : iStock

« C’est scandaleux »

Aujourd’hui, Denis Garzandat a l’intention de porter plainte contre la compagnie aérienne Air France.

« C’est scandaleux ! Ça fait deux nuits que je ne dors plus », confie ce sexagénaire orléanais au quotidien régional.

Celui qui est à la tête d’une entreprise a lancé une pétition en ligne pour « que les compagnies aériennes améliorent immédiatement les conditions de transport des animaux ».

Pour l’heure, la pétition a déjà récolté plus de 8 000 signatures depuis sa mise en ligne, le 22 avril dernier.

« Du début à la fin, mon chien a été traité comme une valise », accuse le propriétaire.

Chien de race samoyèdeCrédit Photo : iStock

Toujours très remonté contre Air France, Denis Garzandat réclame des explications valables et des excuses.

« Je sais déjà quelles vont être leurs explications : défaillance technique. Mais pour moi, ça ne peut être qu’une défaillance humaine, d’autant que j’ai appris que l’aéroport de Calvi fonctionnait en effectif réduit pour le lundi de Pâques », avance-t-il dans les colonnes du Figaro.

La mort brutale de la chienne de race samoyède a dévasté toute la famille. Celle-ci souhaite qu’une « enquête soit ouverte sur les circonstances de la mort de Brookie ».

Source : Ouest-France
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.