Les cartes d'embarquement vont disparaître, voici ce qui va les remplacer en avion

Les règles vont bientôt changer dans les aéroports et les voyageurs vont devoir s'y habituer.

Voyager en avion ne sera désormais plus tout à fait pareil.

Un accessoire indispensable, que l'on devait absolument avoir sur soi avant de prendre un vol à l'aéroport, va prochainement disparaître au profit d'un dispositif numérique.

La fin d'une époque, mais aussi le début d'une nouvelle ère où les procédures seront plus simples.

Une personne consulte son smartphone, alors qu'elle tient, dans son autre main, son passeport et sa carte d'embarquement, dans un aéroportCrédit photo : iStock

Ce nouveau dispositif va simplifier les files d'attente dans les aéroports simple

Avec ce nouveau système, fini les longues files d'attente car nous n'aurez dorénavant plus besoin de carte d'embarquement pour monter dans l'avion. Celles-ci vont en effet être remplacées dans les mois qui viennent.

C'est en tout cas ce que promet l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui prévoit de mettre en place un nouveau dispositif pour permettre aux voyageurs d'embarquer plus facilement à bord des appareils. L'idée étant également de réduire les retards et éviter au maximum les correspondances manquées.

Ainsi, pour prendre son avion, il faudra se soumettre à la reconnaissance faciale et posséder ce que l'on appelle un « pass de voyage » digital, qui sera directement stocké dans votre smartphone. Dès la réservation du billet, les voyageurs pourront donc télécharger ce pass - sur lequel figurera toutes les informations nécessaires - et n'auront besoin que de cet unique document dématérialisé pour embarquer. Ensuite, une fois à l'aéroport, un simple scan de leur visage suffira à la compagnie aérienne pour vérifier leur identité et le reste des informations, déjà renseignées lors de la réservation. De plus, ce pass sera mis à jour en temps réel à chaque nouveau changement concernant le vol (heure, durée, ou encore places dans l'avion) afin d'éviter aux passagers des paniques de dernière minute.

File d'attente dans un aéroport italienCrédit photo : iStock

Cette innovation, qui devrait être instaurée dans les trois prochaines années, fait néanmoins naître chez certains des craintes quant à la protection de la vie privée des voyageurs. Un volet sur lequel l'OACI se veut rassurante.

Affaire à suivre !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.