Vers la mise en place d'un délit d'entrave à l'allaitement ?

Désireuse de mettre fin à des situations dégradantes pour certaines femmes qui allaitent en public, une députée vient de proposer une loi visant à instaurer un délit d'entrave à allaitement. Précisons.

Devant la recrudescence de faits divers liés à l’allaitement, une élue a décidé de réagir !

Excédée de constater que des femmes subissent encore des remarques désobligeantes, voire des agressions intolérables, parce qu’elles allaitent leur enfant en public, Fiona Lazaar (députée ex-LREM du Val-d’Oise) propose en effet de renforcer l’arsenal législatif.

Le 15 juin dernier, celle qui est également vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes a ainsi déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à instaurer un délit d’entrave à l’allaitement.

Crédit photo : Radoslav Cajkovic / Shutterstock

Vers la mise en place d’un délit d’entrave à l’allaitement ?

Ce projet tient en deux articles que l’élue a détaillés dans les colonnes de 20 minutes.

« Le premier crée un délit passible de 1 500 euros d’amende pour qui interdit ou tente d’interdire à une femme d’allaiter dans l’espace public ou dans un établissement accueillant du public. C’est le cœur de ma proposition », explique la députée.

« Le second article vient, quant à lui, écrire noir sur blanc que le fait d’allaiter en public, n’est pas constitutif d’une exhibition sexuelle. C’est ce qui est très souvent reproché aux femmes qui le font », précise-t-elle encore.

L’instauration d’une telle loi pourrait donc dissuader celles et ceux qui se permettent, de manière verbale ou physique, de montrer leur désapprobation face à une femme qui allaite et, par la même occasion, pourrait encourager des mamans à ne plus hésiter lorsqu’elles sont en public.

« Au final, on constate des cas de femmes qui auraient aimé allaiter, mais ne le font pas parce qu’elles ne savent pas comment elles vont gérer si leur bébé se met à pleurer dans un magasin ou une administration », rappelle ainsi Fiona Lazaar.

Pour rappel, en mai dernier, une mère de famille se faisait gifler dans la queue d’un relais colis à Bordeaux, alors qu’elle allaitait son bébé. Une scène ahurissante que la jeune maman avait elle-même racontée sur les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de très nombreuses femmes qui lui avaient apporté leur soutien.

Source : 20 Minutes
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.